Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
S'occuper de bébé

   La toilette du visage de bébé   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

La toilette du visage s'effectue quotidiennement après le bain. Pour évitez que votre bébé ne prenne froid, habillez-le avant de procéder à la toilette du visage.


La toilette du visage étape par étape

Rassemblez le matériel nécessaire à portée de main soit :

  • du coton et disque à démaquiller

  • du sérum physiologique

  • une brosse ou un peigne à cheveux

  • un peu d'eau tiède (ou de l'eau nettoyante ou du lait de toilette)

Vous pouvez remplacer l'eau tiède par de l'eau nettoyante ou du lait de toilette. Dans ce cas, effectuez la toilette des yeux avant celui de la face.

1) La face

A l'aide d'un disque à démaquiller imprégné d'eau tiède, nettoyez-lui le visage en commençant par le front, les joues, puis le menton sans oublier les plis du cou et derrière l'oreille.

2) Les yeux

Imprégnez une compresse de sérum physiologique unidose puis passez-la du coin interne au coin externe de l'oeil pour éliminer les impuretés. Utilisez une compresse différente pour chaque oeil.

3) Le nez

Prenez un bout de coton et donnez-lui la forme d'un coton tige. Imprégnez-le de sérum physiologique, puis insérez doucement le coton dans la narine de votre bébé, tournez délicatement et retirez. N'utilisez pas de coton tige car la tige en plastique peut blesser votre bébé.

4) Les oreilles

A l'aide d'un coton tige spécial bébé, nettoyez l'entrée du conduit auditif. Munissez-vous ensuite d'un disque à démaquiller ou d'un bout de coton, formez une pointe, imprégnez-le ensuite d'eau tiède puis passez la pointe dans tous les petits plis du pavillon de l'oreille afin de débarrasser des impuretés. N'oubliez pas le sillon situé derrière l'oreille.

5) Coiffer votre bébé

Terminez la toilette en coiffant les cheveux de votre bébé à l'aide d'une brosse à poils souples ou d'un peigne à bouts ronds conçu pour les bébés.

Vous voilà avec un bébé tout beau et tout propre !

>>> Habiller bébé

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris