Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
S'occuper de bébé

    habiller bébé   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

Les jeunes parents ont souvent peur de faire mal et de ne pas savoir s'y prendre lorsqu'il faut habiller un nouveau-né. En effet, il n'est pas facile d'habiller ce petit bout qui a l'air si fragile et qui se débat tout le temps. En apprenant les bons gestes, vous allez voir qu'habiller un bébé n'a rien de compliqué.

Habiller bébé relève d'un choix pratique à faire et d'une technique à acquérir. Voici quelques conseils pour s'y prendre correctement :

Avant d'habiller votre bébé, allongez-le sur une surface propre et douce. Pour son confort, posez une serviette à l'endroit où vous souhaitez l'habiller, vous pouvez aussi chauffer la serviette au  préalable sur un radiateur.
 

Le body

Le body correspond au sous-vêtement d'un bébé. Il s'enfile juste après la pose de la couche. Lorsqu'il fait chaud, choisissez-le à manche courte. Lorsqu'il fait frais, choisissez-le à manche longue. Le body ne doit pas serrer le bébé.

Pour un nouveau-né, préférez les bodys qui s'ouvrent sur le devant, plus pratiques et moins angoissants que ceux qui s'enfilent par la tête.

Enfilez les manches l'une après l'autre en basculant doucement bébé sur le coté.

L'enfilage des manches chez un bébé

Pour enfiler les manches sans risque de faire mal au bébé, retroussez les manches et glissez vos doigts pour attraper la petite main de votre enfant. Étirez, ensuite, doucement son bras. Effectuez la même manoeuvre pour l'autre bras.

Pour les bodys qui s'enfilent par la tête, élargissez au maximum l'encolure et enfilez la tête en commençant par le visage, puis passez ensuite l'arrière de la tête.

Si vous avez du mal avec les bodys qui s'enfilent par la tête, enfilez-les par le bas. Pour cela, passez les jambes de votre enfant dans l'encolure puis enfilez-lui les manches comme décrit précédemment.

Pour terminer, tendez le vêtement le long de son corps puis fermez le body de haut en bas en terminant par les boutons-pression situés à l'entrejambe.


Les chaussettes
 

Les petits pieds de bébé refroidissent très vite, en fonction du temps mettez lui des chaussettes. Commencez par retrousser la chaussette pour obtenir une sorte de petit bonnet puis placez-le sur le bout des orteils de votre bébé et déroulez-la jusqu'à sa cheville.


Le pyjama (ou dors bien)
 

Pour des raisons de confort, un bébé n'a pas besoin d'être habillé comme un grand avant l'âge de 6 mois.

Un simple pyjama par dessus le body suffit souvent et est beaucoup plus pratique que les pantalons et pulls difficiles à manipuler.

Il existe deux sortes de pyjama, ceux qui s'ouvrent par devant et ceux qui se ferment par derrière.

Pour enfiler un pyjama qui s'ouvre par devant procédez de la même manière que pour le body.

Pour enfiler un pyjama qui se ferme par derrière, procédez de la manière suivante :

Commencez par enfiler les jambes de la même façon que décrit pour les chaussettes. Puis, basculez bébé doucement sur le coté et fermez le pyjama à l'aide des boutons-pression situés dans le dos. Effectuez la même manoeuvre pour les boutons non accessibles en basculant doucement bébé de l'autre coté.
 

Le T-shirt, pull et pantalon

A partir de 6-9 mois, la garde-robe de bébé s'étoffe : il pourra s'habiller presque comme un grand ! Vous pouvez remplacer pyjama et grenouillère par un pantalon, T-shirt et pull pendant la journée.

Les pantalons sont déconseillés jusqu'à l'âge de 6 mois car ils compriment le ventre du bébé. Toutefois, si vous les utilisez,  veillez à ce que l'élastique ne serre pas trop votre enfant.

Privilégiez les vêtements qui offrent à la fois confort et facilité d'entretien. Pour le confort, les vêtements doivent être larges et faciles à mettre et à enlever. Préférez les pulls avec des boutons à l'encolure qui faciliteront le passage de la tête de votre enfant lors de l'habillage.

Jusqu'à ses deux ans, les systèmes de fermeture qui évitent les accrochages sont à privilégier : préférez les scratchs (bandes autoagrippantes) et boutons-pression et évitez les fermetures éclairs et boutons classiques.

Les salopettes sont idéales pour les premiers pas de bébé car elles lui évitent que le bas ne descende et qu'il trébuche dessus.
 

La première paire de chaussures

La première paire de chaussures s'utilise lorsque bébé commence à marcher tout seul. Il faudra à ce moment là, choisir des chaussures qui conservent la souplesse de sa cheville avec une semelle non glissante.
 

Habiller bébé en fonction du temps

Pensez à habiller bébé en fonction du temps et la saison. S'il fait froid ajoutez-lui un petit gilet. S'il fait chaud, laissez-le en body manches courtes. Lorsque vous sortez avec bébé et qu'il fait très froid, n'oubliez pas de protéger votre enfant par une combinaison matelassée équipée d'une capuche et de moufles.


>>> Comment choisir les habits de bébé ?

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris