Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
S'occuper de bébé

    Faire dormir bébé   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

Adopter un rituel pour le coucher du bébé est important dès le retour de la maternité. La préparation au coucher ne doit pas être négligée, ce doit être un moment de tendresse qui rassurera votre bébé et lui permettra de s'endormir paisiblement.  

Le rituel du coucher

1) Préparer le lit

Avant de coucher votre enfant, vérifiez que le drap-housse est bien mis et que le lit est propre et sec. Si vous utilisez un tour de lit, assurez-vous qu'il est solidement fixé.

La chambre idéale est calme, aérée et suffisamment humidifiée. La température doit être aux  environs de 20°C.

2) L'habiller

Pour éviter les risques d'étouffement, n'utilisez pas de couverture, de couette, ni d'oreiller avant les 12 mois de votre enfant.  Utilisez plutôt un surpyjama, une gigoteuse ou une turbulette que vous lui enfilerez pour le tenir au chaud pendant son sommeil.

3) Le câliner

Vous pouvez mettre le mobile ou lire une petite histoire à votre bébé et lui faire un dernier câlin avant de le laisser seul dans son lit. Prenez le temps de le coucher car si vous allez trop vite bébé aura le sentiment que vous voulez vous débarrasser de lui, il aura du mal à s'endormir et risquerait de pleurer.

4) Le coucher

Le câlin effectué, centrez votre enfant dans son lit et couchez-le sur le dos. Cette position est recommandée par les spécialistes pour éviter les risques d'étouffement et de mort subite du nourrisson.

Pour pourvoir s'endormir, votre bébé a besoin d'être rassuré d'où l'importance des gestes d'amour et de tendresse que vous lui donnerez avant de le coucher.

Le sommeil est un apprentissage, prenez le temps de respecter ce rituel du coucher tous les soirs pour que votre enfant ne perde pas ses repères.

Le rituel du coucher ne doit pas dépasser plus d'un quart heure, ce ne doit pas être pour l'enfant une occasion de repousser l'heure du dodo mais un moment pour le préparer à un sommeil paisible.

>>> Le sommeil de bébé

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris