Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
S'occuper de bébé

    Éveiller bébé   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

Les activités d'éveil aident l'enfant dans son développement. C'est par le jeu que bébé va s'épanouir, apprendre, découvrir ses sens et entrer en communication avec le monde extérieur (objets, personnes etc.).

Avant de donner un jouet à votre bébé, vérifiez que ce dernier est bien adapté à l'âge de votre enfant et qu'il respecte les normes de sécurité en vigueur.

Différentes activités sont possibles en fonction de l'âge de l'enfant. Chaque activité dépend du stade de développement de l'enfant, de ses capacités motrices et intellectuelles.
 

Les jeux d'éveil par tranche d'âge
 

Avant  1 mois

Pendant son premier mois, bébé est plus préoccupé à dormir et à téter qu'à jouer. Ne vous inquiétez pas s'il ne prête pas attention aux jeux et doudous qu'on lui propose.


De 1 à 3 mois

Bébé découvre petit à petit les sons et les couleurs. Il appréciera les hochets colorés, un petit doudou où vous aurez pris soin de dormir avec pour qu'il sente l'odeur de sa maman.

Veillez à placer un mobile musical au dessus de son lit, cela attirera son attention, aidera sa vue à se développer jour après jour et stimulera son audition. Un portique musical avec des jouets suspendus fera également l'affaire.


De 4 à 9 mois

Bébé s'éveille au toucher, il aime découvrir des matières différentes. Donnez-lui des peluches avec différentes textures, des animaux en caoutchouc (ex : girafe, poisson lumineux, petit canard de bain). 

Procurez-lui des jouets avec des effets sonores et lumineux pour travailler son ouie et sa vue.


De 9 à 12 mois

Bébé peut s'asseoir et gambader à 4 pattes, il aime observer, imiter, saisir les jouets. Les jeux à empiler, les trieurs de formes sont idéals pour développer son sens de l'observation et de la compréhension.

Montrez-lui comment on empile les différentes formes et il essaiera de vous imiter, aidez-le lorsqu'il échoue. Bébé aime par ailleurs jeter les jouets qu'on lui tend, tirer et déchirer ce qu'il touche.

La curiosité est un moteur d'évolution, surprenez  régulièrement votre enfant avec de nouvelles découvertes et activités car la nouveauté l'intrigue et l'aide à progresser. Grâce à des activités diverses et ludiques, bébé s'éveillera chaque jour au monde qui l'entoure.

>>> Les jouets de 0 à 6 mois
>>> Les jouets de 6 à 12 mois 
>>> Les jouets de 1 an à 2 ans 
>>> Les jouets de 2 à 3 ans 

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris