Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
S'occuper de bébé

   Donner le bain à bébé   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

Le bain de bébé s'effectue quotidiennement et peut être donné à n'importe quelle heure de la journée, choisissez plutôt un moment ou vous êtes calme et disponible. Pour la majorité des bébés, le bain représente un moment de détente et de plaisir, il les apaise et favorise leur endormissement.

Précautions

Lorsque vous donnez le bain à votre bébé, considérez-vous comme absente de la maison, ne répondez pas au téléphone, n'allez pas ouvrir la porte si l'on sonne, portez votre attention uniquement sur votre enfant.

Vous ne devez jamais laisser le bébé seul dans son bain même pour un très court instant, c'est pour cela qu'il est important de rassembler tout le matériel nécessaire avant de donner le bain au bébé.
 

Le bain de bébé étape par étape

1) Rassembler le matériel nécessaire

  • une grande serviette ou une cape de bain

  • un gant de toilette

  • du savon spécial bébé

  • une couche propre

  • des habits

2) Contrôler la température de la pièce

Chauffez suffisamment la pièce avant de donner le bain à votre enfant, la température idéale pour donner un bain à un bébé se situe entre 22°C et 24°C. Veillez à fermer les fenêtres pour éviter les courants d'air.

3) Contrôler la température du bain

Avant de plonger votre enfant dans le bain, il est important de contrôler la température de l'eau pour éviter les risques de brûlures. La température de l'eau du bain doit être aux alentours de 37°C.

4) Savonner

Si votre enfant est sale, nettoyez-lui les fesses avant de le plonger dans le bain afin que les selles ne souillent pas l'eau dans laquelle il va se baigner.

Vous pouvez savonner votre bébé sur la table à langer avant de le plonger dans l'eau ou directement dans l'eau du bain.

Bébé doit être savonné de haut en bas, du plus propre au moins propre. Savonnez-le dans tous les replis à l'aide d'un gant de toilette ou à mains nues.

Le gant de toilette devra être méticuleusement lavé après chaque utilisation car les microbes s'y logent facilement. Évitez d'utiliser les éponges qui sont des nids à bactéries.

5) Rincer

Mettez progressivement votre bébé à l'eau en le soutenant par les fesses d'une main, l'autre main servant à maintenir la nuque et la tête de votre enfant hors de l'eau.

La main gauche doit être immobilisée pour maintenir la nuque et la tête de l'enfant pendant tout le trempage. Servez-vous de la main droite pour asperger d'eau les parties non immergées. Veillez à ce que toutes les parties du corps soient débarrassées du savon.

Exécutez lentement toutes ces manoeuvres car les mouvements brusques effraient les bébés.

6) Sécher

Sortez votre bébé de l'eau puis séchez-le en le déposant sur la serviette posée sur le matelas à langer. Essuyez-lui délicatement les cheveux, puis le corps.  N'oubliez pas les replis de la peau car l'humidité résiduelle irrite la peau de bébé.

Lorsque vous l'essuyez, ne le frottez pas avec la serviette mais tamponnez-le délicatement car la peau d'un bébé est très fragile.

Bébé étant bien séché, il ne vous reste plus qu'à lui mettre une couche, puis de l'habiller rapidement.  Si nécessaire, vous pouvez lui appliquer une crème pour protéger sa peau auparavant.

Procédez ensuite à la toilette du visage.

>>> Toilette du visage

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris