Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
S'occuper de bébé

   L’apprentissage de la propreté   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

L’apprentissage de la propreté est une étape importante dans l’acquisition de l’autonomie de votre enfant. Cet apprentissage doit s’effectuer en douceur car chaque enfant a un rythme qui lui est propre.

  A quel âge l’apprentissage de la propreté chez bébé ?

 L’apprentissage de la propreté se fait progressivement de 15 mois à 3 ans. Il n’y a pas d’âge précis car chaque enfant à un développement neuromusculaire différent.  Pour certains cela se fera assez tôt,  vers les 12 ou 18 mois, pour d’autres il faudra attendre l’entrée à la maternelle, c’est à dire vers les 3 ans. Généralement, les filles sont un petit peu plus précoces que les garçons.

    Quand bébé sera-t-il prêt pour le petit pot ?

En premier lieu, il faut que votre enfant marche, sache s'asseoir et se relever seul. C'est la preuve qu'il a acquis une certaine capacité psychomotrice et qu'il est capable de commencer à contrôler ses sphincters.  En second lieu, il faut que votre enfant soit prêt psychologiquement en manifestant un certain intérêt pour la propreté, par exemple en vous sollicitant de lui-même lorsqu’il se sent mal à l’aise dans une couche souillée. 

   Comment s’effectue l’apprentissage de la propreté ?

 L’apprentissage de la propreté se fait de manière progressive. Généralement, les enfants commencent d’abord par apprendre à aller à la selle, puis par la suite à soulager leur vessie.

L’enfant commence par devenir propre dans la journée mais continue à dormir avec des couches. Il faudra encore environ 6 mois pour que l’enfant soit prêt à passer la nuit sans couche. Toutefois, il est recommandé aux parents d’utiliser une alèse pour protéger le matelas d’éventuels incidents toujours possibles.

 >>> Apprentissage de la propreté, comment faire ? - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris