Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
S'occuper de bébé

   L’apprentissage de la propreté   

 

Changer la couche

Donner le bain

Nettoyer le visage

Habiller bébé

Éveiller bébé

Promener bébé

Faire dormir bébé

Apprentissage de la propreté

(page 2 sur 2)

   Comment faire pour apprendre la propreté à bébé ?
 

Comme pour tout apprentissage l’imitation joue un rôle important. C’est en vous voyant régulièrement aller aux toilettes, que votre enfant aura peu à peu envie de faire comme les grands. Vous pouvez vous servir d’un poupon  pour montrer et apprendre à votre enfant l’utilisation du petit pot.

Si vous avez assez d’espace, aménagez-lui un coin petit pot. N’hésitez pas à mettre sur les murs des images illustrant des enfants assis sur le pot, ou des couches pour lui faire comprendre ce que vous attendez de lui. C’est également le bon moment pour lui apprendre le sens du mot « pipi, popo ou caca » si cela n’a pas encore été fait. 

L’apprentissage doit se faire en douceur au risque de voir régresser votre enfant. Proposez régulièrement à votre enfant d’aller au petit pot mais ne l’y forcer pas à y aller s’il n’en a pas envie. Tout comme un adulte qui se rend aux toilettes uniquement lorsqu’il en ressent le besoin, l’enfant a lui aussi un rythme qui lui est propre, respectons-le. Il est donc inutile de le laisser une demi-heure sur son petit pot sous la contrainte alors qu’il n’en ressent pas le besoin. 

Pour les plus difficiles, assimilez le moment du petit pot à un moment de jeu. Essayez de lui trouver un petit pot attrayant avec une forme amusante, une voiture ou un animal par exemple, choisissez-le dans sa couleur préférée. Amenez-lui un compagnon de jeu et faites-lui faire les gestes que vous attendez de votre enfant. 

Lorsque votre enfant aura assimilé l’usage du petit pot, proposez-lui des rendez-vous réguliers. Par exemple, après chaque repas, avant ou après une sieste. Ne dépassez pas plus de 5 minutes à chaque passage au début. A chaque nouveau petit progrès, n'oubliez pas de le féliciter pour l’encourager. 

Pour éviter les accidents qui ont souvent lieu lorsque l’enfant est pris dans ses activités ludiques, vous pouvez lui demander de temps en temps s’il ne doit pas aller sur le petit pot pour faire pipi. 

Si votre enfant est gardé par une personne extérieure, il est important d’aborder la question de la propreté avec les nourrices ou assistantes maternelles pour que les efforts soient suivis. Essayez dans la mesure du possible d’avoir des attitudes communes pour ne pas perturber votre enfant par les différentes manières de faire.

[Page précédente]

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris