Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   Stériliser le biberon  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

La stérilisation du biberon est conseillé jusqu'à l'âge de 4 mois. Le but est de parfaire le nettoyage du biberon en détruisant les éventuels microbes restants. Après avoir soigneusement laver les biberons, stérilisez-les avec l'un des procédés ci-dessous.

Avant la stérilisation

Avant de stériliser les biberons, il est indispensable de bien les nettoyer au préalable. La stérilisation n'est efficace que si les biberons ont été soigneusement lavés.

Après le lavage du biberon, recomposez la tétine avec la bague afin d'éviter de les manipuler après la stérilisation.
 

Les méthodes de stérilisation du biberon
 

La stérilisation à chaud à l'aide d'un stérilisateur.
 

Il existe 2 types de stérilisateur à chaud : le stérilisateur micro-ondes et le stérilisateur électrique. (Pour plus de détails consulter notre fiche : Matériel bébé - le stérilisateur).

Placez les biberons dans le stérilisateur et laissez-y pendant la durée indiquée sur le mode d'emploi, généralement entre 10 et 15 min.


La stérilisation à froid

Placez les biberons, bagues et tétines dans le bac prévu à cet effet, versez de l'eau froide et ajouter un comprimé antiseptique et attendre la durée indiquée sur la notice d'utilisation, en moyenne une demi-heure.

La solution désinfectante est active pendant environ 24 heures, ce qui permet de laisser tremper les biberons jusqu'à leur utilisation.


  La stérilisation à l'eau bouillante (stérilisation à l'ancienne)

Si vous ne souhaitez pas investir dans un stérilisateur, il est possible de stériliser vos biberons à l'eau bouillante. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez-y les biberons. Ajoutez les tétines 10 min plus tard.

La durée de l'immersion est de 15 minutes pour les biberons et de 5 minutes pour les tétines. Faites attention aux risques de brûlures lorsque vous sortez les biberons de l'eau.
 

  A la fin de la stérilisation

A la fin de la stérilisation, retirez les biberons à l'aide de pince pour éviter de vous brûler les doigts.

Fermez les biberons à l'aide des capuchons et placez-les dans un frigo propre. Les biberons stérilisés sont utilisables pendant 24 heures. Avant toute manipulation, assurez-vous d'avoir les mains propres.

Pour une meilleure hygiène, vous pouvez placer vos biberons dans une boîte alimentaire propre et bien fermée avant de les mettre au frigo.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris