Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   Le passage à la cuillère et au gobelet  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

Le passage à la cuillère s'effectue avec l'introduction de nouveaux aliments pendant la période de la diversification alimentaire. Le gobelet peut s'utiliser à partir de l'âge de 6 mois pour apprendre à votre enfant à boire dans un verre lors des repas en complément du biberon.
 

Le passage à la petite cuillère

Pour que votre enfant accepte le passage à la petite cuillère, il est indispensable de le familiariser en douceur.

Tout d'abord, installez-le confortablement. Les premières fois, installez votre bébé sur vos genoux pour ne pas le déboussoler. En effet, votre bébé avait jusque là, l'habitude d'être toujours nourri collé à vous. Plus tard, vous pourrez l'installer dans une chaise haute, ou bien dans son transat s'il ne tient pas encore assis tout seul.

Ensuite, proposez-lui des aliments lisses qui fondent dans la bouche et vérifiez la température de l'aliment avant de le lui donner. La température idéale se situe entre 35°C et 37°C. Votre enfant peut refuser une nourriture trop froide comme un dessert ou un petit pot tout juste sorti du frigo. Dans ce cas, réchauffez-le avant de le lui donner.

Au début du passage à la cuillère, votre bébé ne sait pas encore déglutir, laissez-lui le temps d'apprendre et félicitez-le au moindre progrès.


Comment donner la cuillère à bébé ?

Tout d'abord il faut veiller à bien installer votre bébé : tenez-le assis bien droit sur vos genoux. Vous pouvez le placer dans un transat ou sur une chaise haute lorsqu'il ne tient pas encore assis tout seul.

Puis, avancez doucement la cuillère dans sa bouche et inclinez légèrement la cuillère vers le haut (vers la lèvre supérieure).

Maintenez la cuillère dans cette position et laisser le bébé prendre la nourriture à son rythme.

 

Comment faire boire au gobelet à bébé ?

Comme pour donner la cuillère, il faut veiller à bien installer votre bébé : tenez-le assis bien droit sur vos genoux. Vous pouvez le placer dans un transat ou sur une chaise haute lorsqu'il ne tient pas encore assis tout seul.

Avancez le gobelet et poser le bord inférieur du gobelet à la commissure des lèvres sans exercer de pression.

Inclinez le gobelet jusqu'à ce que le liquide effleure la lèvre supérieure du bébé. Bébé goutte le liquide en le léchant.

Maintenez le gobelet dans cette position et laisser votre enfant prendre de petites gorgées à son rythme. Ne versez jamais directement le liquide dans sa bouche car il pourrait s'étouffer. N'oubliez pas de faire des pauses quand votre bébé en a besoin.

Lorsque votre enfant aura apprivoiser ce nouvel ustensile, apprenez-lui à boire tout seul tout en le surveillant. Pour faciliter le passage du biberon au gobelet, vous pouvez utiliser des gobelets munis de bec souple "anti-fuite" et de poignets pour faciliter la prise en main par le bébé.

Tout changement nécessite un temps d'adaptation, ne désespérez pas et ne forcez pas votre enfant à prendre la cuillère ou à boire au gobelet s'il n'est pas encore prêt au risque de le faire régresser. Au contraire, soyez patiente, effectuez l'apprentissage en douceur et félicitez-le au moindre progrès.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris