Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   Les différents types de lait pour bébé  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

 

          Le lait premier âge

          Les laits spéciaux

          Le lait deuxième âge

          Le lait de croissance
 

   Le lait 1er âge

Le lait premier âge est spécialement adapté aux besoins d'un nourrisson jusqu'à l'âge de 6 mois. Le lait 1er âge est fabriqué à base du lait de vache dont la composition a été profondément modifiée pour répondre aux besoins spécifiques du nourrisson.

Il contient, par rapport au lait de vache, moins de protéines, plus de glucides et plus d'acides gras essentiels au développement du cerveau. Par ailleurs, il est enrichi en sels minéraux et vitamines.

 

Le lait se présente sous forme de poudre à diluer avec de l'eau de préférence très peu minéralisée. Il existe des laits 1er âge liquides, ils nécessitent moins de manipulations et sont plus pratiques mais ils sont aussi plus chers et moins variés que les laits en poudre.

 

Les laits adaptés ou laits spéciaux

Il existe différents types de laits 1er âge adaptés aux besoins spécifiques des bébés qui ne tolèrent pas le lait 1er âge "classique" :

  • Le lait hypo-allergique (HA) : spécialement conseillé pour la transition entre l'allaitement et le biberon ou en cas d'allaitement mixte.

  • Le lait confort : en cas de petits reflux (régurgitations).

  • Le lait anti-régurgitation (AR) : en cas de régurgitations importantes.

  • Le lait acidifié : en cas de problèmes intestinaux (coliques, ballonnements, constipations).

  • Le lait sans lactose : en cas de problèmes intestinaux et d'immaturité du système digestif (coliques ou diarrhées chez l'enfant de plus de 3 mois).

  • Le lait sans protéine de lait de vache : en cas d'allergie au lait de vache ou de diarrhées chez l'enfant de plus de 3 mois.

 

 Lait de suite : le lait 2ème âge

Le lait 2ème âge est formulé pour répondre aux besoins des bébés de 5 à 12 mois pour accompagner la diversification alimentaire. Il permet d'assurer la transition en douceur. Le lait 2ème âge couvre les besoins en acides gras, calcium, minéraux et vitamines essentiels au bon développement d'un bébé.

L'abandon trop rapide du lait 2ème âge pour un lait de vache peut s'accompagner de carences en fer, vitamines et calcium et des excès en protéines, sels et graisses. Il convient donc d'être prudent lors des changements de lait.

Pendant la diversification alimentaire, l'aliment essentiel reste le lait, l'enfant doit boire au moins 500 ml de lait par jour.

 

Lait de suite : le lait de croissance

A partir de 10 mois voire 1 an, le lait de croissance prend le relais au lait 2ème âge. A partir de cet âge, l'enfant peut boire du lait de vache mais il est déconseillé avant l'âge de 3 ans.

Le lait de vache est moins digeste et n'est pas adapté aux besoins du bébé, il contient 2 fois plus de protéines et 3 fois plus de sodium que le lait maternel ou le lait infantile. La teneur en fer, en zinc et en vitamines, est présente en quantité insuffisante.

Le lait de croissance apporte en quantité adéquate des nutriments essentiels à la croissance de l'enfant car il est riche en acides gras essentiels, en fer, en calcium, et en vitamines.

Tout changement ou passage à un nouveau type de lait nécessite l'avis de votre médecin.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris