Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   Donner le biberon  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

 

Comment donner le biberon ?

Donner le biberon est un moment privilégié de partage et de tendresse qui demande un peu de technique.

1) Vérifier la température du lait

Vérifiez toujours la température du lait avant de le donner à votre bébé. Pour cela, versez quelques gouttes à l'intérieur de votre poignet. Si le lait est trop chaud, faites le refroidir sous un jet d'eau froide.

2) L'installation

Installez-vous confortablement dans un endroit calme.  Calez votre dos contre le dossier ou le lit et surélevez vos genoux. Placez, ensuite, votre bébé contre vous en position semi-allongée, sa tête reposant dans le creux de votre bras. Maintenez-lui la tête haute.

2) Donner le biberon

Approchez le biberon et présentez la tétine remplie de lait à votre bébé. Votre enfant  va prendre la tétine en bouche et commencer à téter.

Maintenez le biberon en position oblique et inclinez-le de façon à ce que la tétine soit toujours pleine pour limiter l'absorption d'air lors de la tétée. Laissez boire bébé à son rythme en effectuant des petites pauses si nécessaire.

Certains bébés sont plus lents que d'autres, ils ont parfois besoin de faire une pause ou un rot au cours du biberon.

Une tétée dure en moyenne 15 minutes, si votre bébé avale son biberon trop vite, il risque d'avoir des coliques et de tout régurgiter. Un nouveau-né prend du plaisir à téter, n'écourtez pas ce moment uniquement parce que vous voulez aller vite.

Ne forcez pas votre enfant lorsqu'il n'a plus faim car tous n'ont pas le même appétit. Un tout petit se fatigue très vite, n'insistez pas au delà de vingt minutes.

3) Faire faire le rot

Après avoir donné le biberon, il est nécessaire d'évacuer l'air ingurgité lors de la tétée en faisant faire le rot au bébé. Pour cela, placez votre enfant sur vos genoux et tapotez-lui doucement le dos.

Vous pouvez également lui faire faire son rot debout en marchant, prenez bébé contre vous en le maintenant d'une main sous les fesses et en penchant sa tête sur un coté de votre épaule. Tapotez-lui doucement le dos à l'aide de l'autre main.

>>> Laver le biberon

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris