Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   La diversification alimentaire  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

 

La diversification alimentaire consiste à introduire progressivement d'autres aliments que le lait chez le bébé. La diversification alimentaire s'effectue autour de l'âge 6 mois et prend entre 3 et 4 mois. Certains bébés ont besoin d'un temps d'adaptation plus long.


Quand passer à la diversification alimentaire ?

Le lait maternel ou le lait industriel 1er âge est le seul aliment autorisé pendant les 4 à 6 premiers mois de la vie d'un bébé. La diversification alimentaire est conseillée à partir de l'âge de 6 mois. Age auquel le système digestif du bébé est suffisamment développé pour recevoir une nourriture plus variée.

Une introduction trop précoce peut entraîner des allergies alimentaires. Cependant, il se peut qu'une introduction trop tardive entraîne des troubles du comportement alimentaire car l'enfant moins réceptif pourrait être réfractaire à la découverte de nouveaux goûts et par conséquent restreindre son alimentation.

Précautions

L'introduction de nouveaux aliments peut constituer un danger pour le bébé lorsqu'il y est allergique. S’il existe dans votre famille un risque d’allergie, parlez-en à votre médecin avant toute diversification. Les fruits à risque allergique comme la fraise et certains fruits exotiques sont déconseillés avant l'âge de deux ans.

Soyez vigilent si vous constatez un vomissement, une diarrhée ou une crise d'urticaire (plaque rouge) lors de l'introduction d'un nouvel aliment, ces symptômes traduisent souvent une allergie alimentaire. Dans ce cas, il est conseillé de demander l'avis d'un médecin.

La diversification alimentaire est une occasion pour éduquer les comportements et goûts alimentaires de l'enfant, évitez de lui proposer des aliments sucrés ou salés dès le départ. Les bébés ont une préférence pour les goûts sucrés c'est pour cela qu'il est préférable de commencer par la proposition de légumes, en leur faisant goûter un nouveau légume par semaine, pour qu'ils les apprécient. 

Comment introduire de nouveaux aliments ?

A partir de 4-5 mois, vous pouvez ajouter un peu de farine infantile dans le biberon du matin de bébé. Toutefois, n'en abusez pas, car un ajout excessif de farine infantile est souvent la cause de constipation chez le bébé.

A partir de 6 mois, vous pouvez accompagner son biberon de midi  d'une purée de légume ou de fromage blanc pour bébé par exemple.

Vous pouvez faire vos purées de légumes vous-même mais sans les saler. Cuisinez de préférence les légumes à la vapeur car ce mode de cuisson conserve le mieux les vitamines et n'oubliez pas de les passer au hachoir.

Il est déconseillé de commencer la diversification alimentaire par  des aliments sucrés car l'enfant a naturellement une préférence pour les goûts sucrés. Introduire d'abord des aliments sucrés peut entraîner des réticences alimentaires face aux légumes. Pendant les premières semaines de la diversification, faites d'abord découvrir les légumes à votre enfant.

Pour que votre enfant apprenne à distinguer le goût de chaque aliment, introduisez un à un les légumes puis un à un les fruits. Au bout de quelques semaines, les mélanges seront possibles.

Comment donner les légumes ?

L'introduction des fruits et légumes verts doit se faire sous forme de purée très fine jusqu'à l'âge de 7 mois. A partir de 9 mois, vous pourrez les présenter en très petits morceaux.

Les légumes doivent être hachés et mixés sous forme de purée et peuvent être donnés à la cuillère ou mélangés au biberon.

Au début, L'introduction peut se faire en remplaçant une partie du lait du biberon du midi par un peu de purée de légumes.  Pour cela, remplacez 30 ml d'eau + une mesure de lait, par 30 grammes de purée de légumes (environ 6 cuillères à café). Puis remplacez 60 ml d'eau + 2 mesures de lait par 60 grammes de purée de légumes.

Commencez toujours par de petites quantités puis augmentez progressivement.  N'oubliez pas d'utiliser des tétines spéciales "liquide épaissi". Progressivement vous pourrez remplacer un biberon par un repas diversifié.

Vers 8 mois bébé devrait prendre 2 repas diversifiés et 2 ou 3 biberons correspondant à 500 ml de lait par jour.
 

>>> Quels aliments et quelle quantité ?

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris