Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Nourrir bébé

   L'allaitement maternel   

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

 

L'allaitement au sein est le meilleur moyen de nourrir votre bébé et représente de nombreux avantages pour la mère et son enfant.

Le lait maternel est l'aliment idéal pour votre bébé car il contient tous les éléments nutritifs indispensables au développement du bébé.

Il se digère facilement et limite le développement des d'allergies. Il contient par ailleurs des anticorps qui aideront votre enfant à se protéger des infections. 

De plus, la composition du lait maternel évolue avec bébé pour s'adapter à ses besoins.

Pour la mère, l'allaitement diminue les risques de cancer du sein, du col de l'utérus, de l'ovaire et limite les risques d'ostéoporose. En outre, allaiter fait brûler des calories et contribue à perdre plus facilement les kilos en trop accumulés au cours de la grossesse.


Comment mettre bébé au sein ? 

Une bonne mise au sein garantit un allaitement sans douleur et une production de lait suffisante.

Mettez bébé face à votre sein, le nez et la bouche devant le mamelon. Soutenez votre sein avec votre main libre et caressez-lui les lèvres avec votre mamelon. Lorsqu’il ouvre grand la bouche avancez-le vite au sein.  

Ne tentez pas de mettre votre enfant au sein si sa bouche n’est qu’entrouverte  car cela pourrait provoquer des douleurs aux mamelons dus à un mauvais positionnement.

Si bébé ne tète que le bout de vos seins, il adopte une mauvaise succion qui stimulera incorrectement votre sein et lui privera des éléments nutritifs nécessaires à sa croissance. 

Bébé doit prendre en bouche une bonne partie de l’aréole et non uniquement le bout des seins. Si ce n’est pas le cas, glissez doucement un doigt au coin de sa bouche pour interrompre la succion et recommencez. 

Si votre bébé est bien positionné au sein, sa respiration n’est pas obstruée. Si vous pressez votre sein pour l’aider à respirer, vous risquez de boucher vos canaux lactifères et d’adopter une mauvaise position. 

Une bonne mise au sein est une question de technique et de pratique. Si vous rencontrez des difficultés, n’hésitez pas à demander de l’aide auprès d’une sage-femme ou toute autre personne compétente.

 
Pendant la tétée 

Une fois la bonne position trouvée, détendez-vous et laissez votre enfant téter. La composition du lait change au cours de la tétée. Au début, le lait est allégé, il est plus liquide pour apaiser la soif du bébé. Un lait plus riche contenant plus de lipides s’y substitue ensuite. C’est pourquoi il est important de ne pas hâter une tétée. Laissez votre enfant prendre tout ce qu’il veut d’un sein d’abord avant de lui proposer l’autre si nécessaire.


Durée et fréquence des tétées 

La durée et la fréquence des tétées varient selon l’âge et l’enfant. Laissez-vous guider par votre bébé. Un bébé allaité au sein indique par ses pleurs quand il a besoin d’être nourri. Vous remarquerez qu’un enfant affamé cherche le lait dès que vous l’approchez du sein. 

Pendant les premières semaines, bébé tète environ toutes les 2 ou 3 heures, nuit et jour et chaque tétée dure en moyenne une demi-heure. Certains bébés ont besoin d’une tétée par heure les premières semaines. Quelques semaines suffissent pour permettre à bébé de trouver ses repères. 

L’appétit d’un bébé augmente momentanément lors des « poussées de croissance ». Mettez-le au sein aussi souvent qu’il le réclame. En nourrissant votre bébé à la demande vous produirez tout le lait dont il aura besoin.


Bébé prend-il assez de lait ? 

Si votre bébé tète 6 à 8 fois et qu'il mouille 5 à 6 couches toutes les 24 heures , qu’il a l’air content et en bonne santé et qu’il est alerte lorsqu’il ne dort pas c’est qu’il boit assez et qu'il prend certainement tout ce dont il a besoin.

Tant que votre enfant grandit et prend normalement du poids, il n'y a pas de raison de vous inquiéter. Pour cela, surveillez régulièrement sa courbe de poids et de taille.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris