Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
Nourrir bébé

   Les accessoires d'allaitement  

 
 Allaitement au sein

Allaitement maternel et mise au sein

Les positions pour allaiter

Les accessoires d'allaitement

Les problèmes courants de l'allaitement

 Allaitement au biberon

Nombre de biberons et quantité de lait

La préparation du biberon

Donner le biberon

Le lavage du biberon

La stérilisation du biberon

Les différents types de lait

 La diversification alimentaire

Quand et comment procéder ?

Quels aliments et quelle quantité ?

Le passage à la cuillère et au gobelet

Maintien et confort


 Les soutiens-gorge d'allaitement
 

Les soutiens-gorge d'allaitement offrent un bon maintien et permet à la mère qui allaite de garder le soutien-gorge et de  ne libérer qu'un seul sein à la fois. Chaque bonnet est muni d'un système de fermeture par clip qui s'ouvre et se referme par devant. Pour le confort, préférez-les en coton.

La taille du soutien-gorge d'allaitement

Vos seins ont progressivement grossis pendant la grossesse, ils augmenteront encore un peu de volume après l'accouchement et surtout lors de la montée de lait. Il est conseillé de prendre un tour de taille et un bonnet au dessus par rapport à la taille de soutien-gorge que vous portiez vers la fin de votre grossesse.
 

Le coussin d'allaitement

Le coussin d'allaitement se présente sous la forme d'un croissant. Il aide à bien positionner le bébé lors de la tétée en le maintenant confortablement. Vous pouvez vous en servir pour reposer votre bras et caler votre coude. Avant la naissance, vous pouvez l'utiliser pour caler votre dos en position assise, ou bien vous en servir pour vous détendre lors d'une sieste.

 

Fuites de lait

Les coquilles d'allaitements

 

Les coquilles ont pour but de recueillir les écoulements intempestifs de lait entre les tétées pendant les premières semaines de l'allaitement. Le port de coquilles favorise la montée de lait car elles exercent une pression sur les seins. Les coquilles maintiennent l'humidité et peuvent être génératrices de crevasses, c'est pourquoi il faut choisir des modèles aérés.


Les coussinets d'allaitements

Les coussinets d'allaitements recueillent les écoulements légers de lait. Ils existent en modèles lavables ou jetables. Il est nécessaire d'en changer souvent afin d'éviter les gerçures. Les coussinets jetables sont pratiques car ils ne nécessitent pas d'entretien. Quant aux coussinets lavables, ils deviennent rentables sur la durée.

 

Crevasses

Les protèges-mamelons ou bouts de sein en silicone

Les protèges-mamelons en silicone protègent le bout de vos seins en cas de crevasse. Vous pouvez ainsi poursuivre votre allaitement sans souffrir. Les bouts de sein peuvent également aider le bébé à prendre le sein lors des premières tétées lorsque le mamelon n'est pas assez saillant.


Les crèmes anti-crevasses

Vous pouvez protéger vos mamelons crevassés et contribuer à leur cicatrisation en induisant légèrement le bout de vos seins d'une crème anti-crevasse.

Certaines marques proposent des crèmes anti-crevasses qui permettent de donner le sein au bébé sans avoir à enlever la crème. Préférez les produits hypoallergéniques, sans colorant, ni conservateur.

>>> Le choix d'un tire-lait

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris