Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Le tire-lait   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Le tire-lait

Le tire-lait est une pompe munie d'un coussin masseur (sorte de ventouse) qui permet d'extraire votre lait occasionnellement ou régulièrement. Le lait est recueilli dans une cuve et peut ensuite être conservé ou donné au bébé.

L'usage occasionnel d'un tire-lait est indiqué pour soulager l'engorgement lorsqu'il empêche le bébé de prendre le sein, ou pour maintenir la lactation lorsque vous êtes séparée de votre bébé.

L'usage à long terme est recommandé lorsque la mère souhaite donner du lait maternel à son bébé prématuré, en attendant que le bébé sache prendre le sein. Il est également indiqué lorsqu'il y a une séparation prolongée entre la mère et l'enfant (retour au travail par exemple), ou pour stimuler une production lactée insuffisante.
 

Les différents modèles de tire-lait


Le tire-lait manuel

Le tire-lait manuel fonctionne grâce à une pression que l'on exerce sur une gâchette. Suite à cette action, le coussin masseur exerce à son tour une petite pression sur le sein afin d'en extraire le lait.

Ce type de tire-lait ne nécessite donc aucun branchement électrique. Peu encombrant, il se transporte partout avec vous. Certains modèles permettent de viser directement la tétine sur le biberon qui a recueilli le lait.

Le tire-lait manuel est à utiliser de façon occasionnelle car il devient assez fatiguant lorsque vous devez répéter le mouvement pendant une dizaine de minutes plusieurs fois par jour. Préférez un matériel de marque pour pouvoir facilement changer les pièces usées et pour une bonne efficacité.


Le tire-lait électrique

Si vous souhaitez extraire votre lait régulièrement, il convient d'investir dans un tire-lait électrique. Ce type de tire-lait nécessite un branchement électrique mais peut également fonctionner avec des piles en fonction des modèles.

Le tire-lait électrique disponible en vente est facilement transportable et très pratique. Il facilite l'extraction du lait en imitant les mouvements de succion d'un bébé. En revanche, son coût est assez élevé.


Le tire-lait de location

Il est possible de louer un tire-lait en pharmacie sur prescription médicale. En échange d'une caution, le personnel mettra à votre disposition le tire-lait pendant la durée de la location. En France, la location d'un tire-lait est remboursée par la sécurité sociale sur ordonnance. Le kit de pompage reste à votre charge.

L'avantage de ce tire-lait est qu'il imite parfaitement les mouvements de succion d'un bébé lors d'une tétée. Il facilite ainsi la montée de lait et sa production. Ce matériel est idéal si vous souhaitez extraire efficacement votre lait plusieurs fois par jour. En revanche, ce type de tire-lait est assez encombrant, mieux vaux privilégier les autres modèles en cas de déplacements.


Comment choisir un bon tire-lait ?

Le rythme de succion d'un bébé varie lors de la tétée. Au début, le rythme de succion est rapide afin de stimuler la montée de lait. Ce n'est qu'après que les mouvements ralentissent et c'est à ce moment que bébé aspire de profondes gorgées. L'imitation de ce mouvement permet une bonne fabrication et une bonne extraction du lait.

L'utilisation d'un tire-lait électrique est conseillée pour extraire efficacement votre lait. Le but étant de reproduire les mouvements de succion d'un bébé. Le nombre de cycles par minutes doit se situer entre 40 à 60 cycles par minute, et la pression entre 80 et 250 mm Hg pour une bonne extraction.

Pour plus de confort, le tire-lait doit avoir des niveaux de succion réglables. Enfin, choisissez un tire-lait avec un nettoyage et un entretien facile.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris