Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Les tétines   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Il existe une grande variété de tétines sur le marché. Il est important de choisir celui qui convient le mieux à votre enfant.

  La matière

Les tétines sont disponibles dans deux matières différentes : la tétine en silicone et la tétine en caoutchouc.

La tétine en silicone

La tétine en silicone est transparente et lisse. Elle n'a ni goût, ni odeur ce qui limite le risque d'allergie. Plus résistantes que les tétines en caoutchouc, elles durent par conséquent plus longtemps.

Elles correspondent particulièrement aux "gros mangeurs" car l'enfant doit téter plus fort pour que le lait coule, ou lorsque l'enfant à des dents. Son coût est plus élevé que la tétine en caoutchouc.

La tétine en caoutchouc

La tétine en caoutchouc est de couleur marron. Elle présente l'avantage d'être plus souple que la tétine en silicone et facilite donc la tétée des nouveaux-nés.

Elles ont un petit goût qui peut très bien convenir à votre enfant. Moins résistantes que les tétines en silicones, elles se ramollissent rapidement lors de la stérilisation et doivent être changées plus fréquemment.
 

Les différents types de tétines

La tétine classique

La tétine classique est à bout rond avec des petits trous. Le nombre et la taille des trous varient en fonction de l'âge du bébé.

La tétine à bout aplati

La tétine à bout aplati reprend le forme physiologique du sein maternelle, elle favorise une croissance saine du palais.

Les tétines anti-coliques ou anti-hoquets

Les tétines anti-coliques ou anti-hoquets sont munies d'une valve pour réguler l'entrée d'air et le débit du lait. Elles réduisent l'absorption d'air lors des tétées.

Les tétines à débit variable ou tétines 3 vitesses

Les tétines à débit variable, contrairement aux tétines à débit fixe, permettent de régler l'intensité du débit lors des tétées. Elles proposent généralement trois vitesses.

Les tétines 3 vitesses sont spécialement étudiées pour adapter le débit en fonction de l'appétit de bébé et de la consistance des aliments. (L'utilisation des tétines à débit variable est expliquée plus bas).
 

La classification des tétines par âge

Les tétines sont classées par âge pour évoluer avec la morphologie de la bouche et du palais de votre bébé. La classification joue également sur le débit du lait lors de la succion.

Ainsi, une tétine de 0 à 3 mois convient aux nouveau-nés. Elle est de petite forme et présente peu de trou. Le nombre de trou et leur taille augmentent avec l'âge du bébé pour libérer plus de lait lors des tétées.

Les tétines à débit variables sont conseillées à partir de l'âge de 3 mois. L'utilisation des tétines 3 vitesses est simple : il suffit de positionner les chiffres dans l'axe du nez de bébé pour obtenir le débit recherché.

1 signifie débit lent, 2 signifie débit moyen, et 3 signifie débit rapide. Ces tétines sont bien pratiques lorsque vous donnez des liquides épaissis à votre bébé.


Précautions

Avant l'achat des tétines, vérifiez qu'elles soient bien compatibles avec le modèle de votre biberon. Il est conseillé de prendre des tétines de même marque que vos biberons afin d'éviter d'éventuelles fuites de lait.

Bien entendu, les tétines doivent correspondre avec l'âge de votre enfant.

Contrôlez régulièrement l'état d'usure de vos tétines. N'hésitez pas à les tirer dans tous les sens pour tester leur résistance et jetez-les aux premiers signes d'usures.

>>> Le choix d'un biberon

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris