Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Les supports à langer   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Investir dans un matériel à langer est indispensable pour votre confort et celui de votre bébé au moment du change. Il existe plusieurs types de supports pour langer votre bébé.

Le matelas à langer

Le matelas à langer est l'élément indispensable pour changer votre bébé. Il est peu coûteux, confortable et pratique. Mobile, il suffit de le poser sur n'importe quel support pour changer votre bébé (lit, table, bureau).

Le PVC est la matière le plus couramment utilisé, il se nettoie facilement mais a l'inconvénient d'être une matière froide et donc peu douillet pour votre bébé. Pour y remédier, il existe des housses de matelas à langer en éponge lavable en machine. Vous pouvez aussi poser une serviette par dessus.

Il est conseillé d'agrémenter le matelas à un plan à langer plus stable et sécurisant grâce à leurs bords rigides, ou bien d'investir dans une table à langer.


La table à langer classique

Elle se compose d'un plan de change fixé à un support à quatre pieds. Elle peut être fixe ou pliante et être équipée ou non d'une baignoire située sous le plan à langer.

Ce modèle est peu encombrant et convient à ceux qui ne disposent pas trop d'espace. En revanche, ce modèle ne bénéficie pas de rangements comme la commode à langer.

Si vous envisagez de prendre une table à langer combinée à une baignoire, choisissez de préférence le modèle dont la baignoire coulisse et non celui où il faut soulever le plan à langer pour accéder à la baignoire car il n'est pas pratique de manipuler le plan à langer avec un bébé mouillé dans les bras.


Le meuble ou commode à langer

Le meuble à langer est un rangement avec des étagères et des tiroirs assortis d'un plan à langer au dessus. Les nombreux tiroirs et étagères facilitent le rangement et permettent d'avoir à portée de main couches, bodys ou tout autre accessoire.

Il existe des modèles, commodes ou meubles à langer, intégrant une baignoire. Le meuble à langer est assez encombrant et convient à une pièce de grande taille. Certains modèles offrent la possibilité de convertir le meuble à langer en simple rangement lorsque l'enfant sera plus grand, ce qui au final est bien pratique pour limiter les achats.

 

La table à langer à fixer sur une baignoire

La table à langer sur baignoire est un plan à langer combiné à une petite baignoire. Elle s'adapte et se fixe sur toutes les baignoires. Ce modèle est amovible et est pratique pour ceux qui disposent de peu de place.

 

Le plan à langer

Le plan à langer est une planche munie de rebord de sécurité qui s'adapte sur un support existant (baignoire, lit à barreaux, commode). Ce modèle est peu encombrant et est idéal pour les petits espaces. En revanche, elle n'offre évidemment aucune fonction supplémentaire (baignoire, rangements).


Avant l'achat de votre support à langer

Vérifiez que le matériel convoité est conforme aux normes de sécurité en vigueur. Renseignez-vous auprès d'un vendeur si nécessaire.

N'oubliez pas de tester la stabilité et la résistance du plan ou de la table à langer. Pour les personnes disposant d'un espace restreint, il est utile de connaître les dimensions exactes avant l'achat.

Conseils d'utilisation

Les chutes de la table à langer sont des accidents très fréquents et peuvent causer de graves traumatismes. Lorsque vous changez ou donnez le bain à votre bébé, ne le laissez jamais seul même pour un court instant.

Avant de procéder à la toilette de votre enfant, rassemblez, à l'avance, tout le matériel nécessaire. Gardez toujours une main sur votre bébé même si vous devez vous baisser ou vous retourner un bref instant.
 

>>> La baignoire de bébé          

>>> Les accessoires de toilette

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris