Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Le stérilisateur biberon  

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Pour une bonne hygiène, il est indispensable de stériliser le biberon avant chaque utilisation. Un stérilisateur permet de compléter le nettoyage des biberons en détruisant les éventuels microbes restants. Il s'utile jusqu'à l'âge de 4 voire 6 mois, âge auquel bébé fabrique assez d'anticorps. Il existe de nombreux modèles employant des procédés différents :

 
Le stérilisateur micro-ondes

Léger et peu coûteux, le stérilisateur micro-ondes permet de stériliser de 4 à 6 biberons en 10 minutes grâce à la vapeur d'eau. Il se compose d'un bac associé à un couvercle. Il suffit de remplir le réservoir d'eau, de placer vos biberons et de faire chauffer le tout au micro-ondes une dizaine de minutes. Un modèle pratique à conditions d'avoir un micro-ondes à portée de main.

Avant l'achat, n'oubliez pas de vérifier les dimensions de votre four à micro-ondes afin de vous assurer que votre stérilisateur rentre bien dedans.

 
 Le stérilisateur électrique
 

Le stérilisateur électrique nécessite de l'eau et une prise de courant. Grâce à la vapeur d'eau vos biberons sont stérilisés en 10 à 15 minutes. Certains modèles sont munis d'un arrêt automatique bien pratique. Son prix est en moyenne plus élevé que les autres modèles de stérilisation.

 
Le stérilisateur à froid

Le stérilisateur à froid permet de stériliser de 4 à 6 biberons, il utilise un procédé chimique et se présente sous la forme de pastille à dissoudre dans un bac rempli d'eau. Il suffit de placer les biberons avec les pastilles dans le bac rempli d'eau froide et d'attendre une demi-heure d'immersion.

Le stérilisateur à froid ne nécessite pas de branchement électrique et convient particulièrement en cas de déplacement. En revanche, l'odeur de chlore peut gêner et laisser un léger goût dans le biberon.

 
La stérilisation au bain-marie (à l'eau bouillante)

Si vous ne souhaitez pas investir dans un stérilisateur, il est possible de stériliser vos biberons à l'eau bouillante. Faites bouillir de l'eau dans une grande casserole et plongez-y les biberons. Ajoutez les tétines 10 minutes plus tard.

La durée de l'immersion est de 15 minutes pour les biberons et de 5 minutes pour les tétines. Faites attention aux risques de brûlures lorsque vous sortez les biberons de l'eau.
 

>>> Comment stériliser un biberon ?

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris