Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Les poussettes   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Il existe un vaste choix de poussette sur le marché. La poussette est un accessoire indispensable si vous souhaitez promener votre enfant sans trop vous fatiguer. Elle doit être confortable, pratique et correspondre à vos besoins.
 

Les caractéristiques d'une poussette

Pour bien choisir une poussette, il est nécessaire de connaître les caractéristiques du châssis, des roues, des suspensions, et du support qui vient s'y fixer.

Le châssis

Le châssis peut être modulable en permettant d'accueillir une nacelle de landau ou un bloc siège. Certains sont construits dans un matériau ultra léger pour faciliter le transport de la poussette.

Les roues

Les grandes roues sont spécialement adaptées aux longues ballades dans la nature car elles supportent plus facilement les terrains cabossés que les petites roues. En revanche, elles sont moins maniables.

Les petites roues orientables sont idéales pour un usage en ville, elles offrent plus de maniabilité mais sont moins pratiques pour franchir de gros trottoirs.


Les suspensions

Les suspensions offrent un meilleur confort à votre bébé en diminuant les secousses lors des ballades. Elles sont souvent absentes sur les modèles bas de gamme et sont quasi généralisées sur les modèles les plus coûteux.
 

La nacelle de landau

La nacelle est la partie d'un landau dans laquelle on met le bébé, elle se présente sous la forme d'un petit panier auquel s'ajoute un canopy pour protéger bébé du vent et du froid. Elle se fixe sur le châssis d'un landau compatible. Il existe des modèles aérés avec un fond inclinable.
 

Le bloc poussette

Le bloc poussette est la partie dans laquelle repose votre enfant lors des ballades. Il se fixe sur le châssis d'une poussette compatible. Il est muni d'un harnais de sécurité pour éviter que votre enfant ne glisse lors des promenades.

Certains modèles proposent un dossier inclinable permettant ainsi d'adopter plusieurs positions. Une capote réglable et amovible est souvent présente en option.


Les différents modèles de poussette

La poussette landau

La poussette landau est un produit polyvalent qui s'adapte avec la croissance de votre enfant. La poussette se compose d'un châssis sur lequel viens s'adapter une nacelle de landau utilisable de la naissance jusqu'à 6 mois.

Bébé peut ainsi se balader tout en étant dans un endroit enveloppant et rassurant. Lorsque bébé aura 6 mois, vous pourrez remplacer la nacelle par un bloc de poussette traditionnel utilisable jusqu'à ses 4 ans.

En fonction des modèles, la nacelle peut être livrée avec un kit de fixation auto  permettant ainsi au bébé de rester allongé lors des déplacements en voiture.


La poussette américaine
 

La poussette américaine reprend le concept de la poussette landau en plus simple. Avec ce modèle, vous n'avez plus besoin de démonter la nacelle et le bloc de poussette car vous disposez en un seul matériel une poussette classique transformable en landau en une simple manipulation. 

La poussette se transforme en landau grâce à son dossier qui s'allonge et il est possible de placer votre enfant dès la naissance. Cependant, la nacelle pivotante est moins enveloppante et maintient moins bien votre enfant qu'une nacelle classique. La poussette américaine se plie à plat et est, par ailleurs, assez lourde et encombrante du fait de sa polyvalence.


La poussette canne

La poussette canne concilie encombrement et poids minimum. Elle se replie comme un parapluie et n'a besoin que d'une petite place dans le placard ou le coffre d'une voiture.

La poussette est utilisable lorsque l'enfant tient assis, soit à partir de l'âge de 6 mois car le siège de la poussette canne n'est composé que d'un simple hamac. Le maintien et le confort se trouvent ainsi réduits. De ce fait, la poussette canne ne peut convenir à un nouveau-né. 


Le choix d'une poussette

Le choix d'une poussette s'effectue en fonction de l'âge de l'enfant et de son utilité car certaines poussettes sont plus adaptées que d'autres à des ballades en campagne qu'à des ballades en ville et vice versa.

Avant tout achat, assurez-vous que le modèle convoité respecte bien les normes de sécurité européennes (EN 1888). La norme européenne EN 1888 amendée en décembre 2005 est un peu plus stricte que la norme française (NF S 54-001), elle prévaut donc sur cette dernière.

La mention de ces normes est gage de sécurité et de qualité. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs.

Regardez les équipements proposés, la facilité du pliage et du dépliage, ainsi que la fiabilité du système de verrouillage.

Testez la solidité du châssis en le manipulant. N'hésitez pas à forcer légèrement sur les tubes et articulations qui le compose.

Vérifiez que rien ne puisse blesser ou pincer votre bébé. Choisissez une poussette confortable pour votre enfant mais aussi pour vous. La poussette doit être à bonne hauteur pour vous éviter d'avoir mal au dos.

L'encombrement de la poussette doit également être pris en compte en fonction de la place dont vous disposez à la maison, ou dans le coffre de votre voiture lors du transport.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris