Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Le porte-bébé   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Le porte-bébé est pratique pour emmener bébé avec vous lors de petites sorties. Il s'utilise de 0 à 24 mois. Léger et peu encombrant,  il permet d'avoir votre enfant contre vous, tout en laissant vos mains libres.
 

Les différents modèles de porte-bébés
 
Le porte-bébé ventral (de 0 à 9 mois)
 

Le porte-bébé ventral permet de promener bébé accolé à vous durant ses premiers mois. Il s'utilise de la naissance jusqu'à ce que votre enfant atteigne 9 kg (vers l'âge de neuf mois).

Le bébé est porté face à vous, ou face à la route en fonction des modèles. Le plus ingénieux est d'opter pour un modèle qui combine les deux, permettant ainsi à votre bébé de découvrir le monde lors de la période d'éveil.

Peu encombrant, c'est un outil qui s'avère bien pratique pour emmener bébé avec vous lors des petites sorties.

Les sangles doivent être rembourrées, réglables et solides. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la solidité du système de harnais pour attacher votre bébé ainsi que des sangles.


Le porte-bébé dorsal (de 9 à 24 mois)
 

Le porte-bébé dorsal s'utilise lorsque votre enfant maintient correctement sa tête et son dos, soit aux alentours de 9 mois. Votre enfant repose sur votre dos, il est ainsi plus facile de le porter. Ce modèle s'utilise jusqu'à l'âge de 2 ans.

Certains modèles sont munis de pieds afin de permettre de déposer l'enfant sur le sol en douceur. Dans ce cas, n'oubliez pas de vérifier sa stabilité au sol.

Les sangles doivent être rembourrées, réglables et solides afin que vos épaules supportent sans difficulté le poids de votre enfant. N'oubliez pas de vérifier régulièrement la solidité du système de harnais pour attacher votre bébé ainsi que des sangles.


Le porte-bébé en sac bandoulière (de 0 à 24 mois)

L'utilisation du porte-bébé en sac bandoulière est encore peu répandue. C'est un porte-bébé latéral qui se présente sous la forme d'une grosse échappe pour accueillir bébé contre votre hanche. Il s'utilise de la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans, mais généralement on l'utilise plutôt lorsque bébé est petit.

Vérifiez la solidité du tissu et le système de fermeture du harnais. Préférez une attache par clip car le noeud risquerait de se détacher.


Le choix d'un porte-bébé

Le choix d'un porte-bébé dépend de l'âge de votre enfant, de son poids et de sa taille.

Il existe 2 catégories de porte-bébé. Le premier convient aux bébés de 0 à 9 mois (environ 9 kg) et le second à des bébés de 9 à 24 mois.

En fonction de vos envies, choisissez un modèle permettant de porter bébé face à vous où face à la route. Il existe des modèles permettant d'adopter les 2 positions.

Le porte-bébé doit être confortable aussi bien pour votre enfant que pour vous. Regardez de près le rembourrage et la solidité du dossier et des sangles.

Des sangles larges et réglables, ainsi que la présence d'un repose-tête sont indispensables pour votre confort et celui de votre bébé. 

Préférez les boucles d'attaches à clip et non les attaches à noeud car ils risqueraient de se détacher.

N'hésitez pas à tester le porte-bébé avant l'achat.

Enfin, n'oubliez pas de vérifier que le porte-bébé respecte bien les normes françaises de sécurité identifiables grâce à la mention NF.

La norme NF EN 13209-1 (décembre 2004) fixe les exigences de sécurité et les méthodes d’essais des porte-enfants dorsaux avec armatures. Et la norme NF EN 13209-2 (novembre 2005) fixe les exigences de sécurité et les méthodes d’essais des porte-enfants dorsaux avec armatures souples.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris