Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Le parc  bébé 

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Le parc permet à votre enfant de s'amuser dans un endroit clos et sécurisé. Il s'utilise de 3 mois jusqu'à l'âge de 18 mois environ. Même si le fait de mettre votre bébé dans un parc vous rassure, il ne faut jamais laisser votre enfant sans surveillance.

Les modèles de parc

Parc à barreaux

Le parc à barreaux est généralement en bois et présente l'avantage d'être solide et stable. Ce type de parc ne gène pas la vue de bébé et lui permet de regarder le monde qui l'entoure.

De plus, les barreaux permettent à votre l'enfant de s'y agripper, cela l'aidera à se hisser lorsqu'il essayera de se mettre en position debout. En revanche, le parc à barreaux est assez lourd. Le parc à barreaux peut être pliable ou bien fixe.


Parc en filet

Le parc en filet présente l'avantage d'être plus léger et se plie plus facilement que le parc à barreaux. Cependant, il est moins solide que le parc à barreaux. Par ailleurs, le filet gène la vue de bébé et ne l'aide pas non plus à se hisser en position debout. Le parc à filet est de moins en moins recommandé de nos jours.
 

Le parc évolutif

Le parc évolutif est un parc avec un sommier réglable en 3 hauteurs. Ce type de parc permet de suivre l'évolution de votre enfant. Placé en position haute, sur un fond rembourré, il peut servir de lit durant les premiers mois de bébé. Plus tard, une fois le fond positionné au sol, il devient un aire de jeu sécurisé.

D'autres parcs évolutifs sont munis de portillon à poignée ouvrable par un adulte. Grâce à ce modèle vous n'avez plus à vous pencher pour prendre votre enfant, mais simplement à ouvrir le portillon pour le laisser sortir. Lorsque votre enfant sera trop grand pour rester dans son aire de jeux, le parc se transforme en barrière de sécurité. Le produit s'avère très pratique mais est assez coûteux.


Le choix d'un parc

Avant l'achat du parc désiré, vérifiez qu'il répond bien aux normes de sécurité en vigueur. La présence du logo NF atteste de la qualité de construction du parc. N'hésitez pas à vous renseigner auprès des vendeurs.

La hauteur des rebords doit être supérieure à 60 cm pour éviter que votre enfant n'arrive à grimper du parc lorsqu'il essaiera de se mettre en position debout. L'écartement des barreaux doit être inférieur à 7 cm.

N'oubliez pas de vérifier la stabilité du parc et l'absence d'angles blessants.

Si vous achetez un parc avec des roulettes, assurez-vous de la présence et de l'efficacité des freins.

Les parcs peuvent être munis d'un fond matelassé, cela est plus confortable pour votre bébé et permet d'amortir les chocs en cas de chute.


Conseils d'utilisation

Installez le parc à l'abri des courants d'air et sur un sol bien stable. Si votre parc n'a pas de fond, installez une couverture pour isoler votre enfant du froid et le protéger de la dureté du sol en cas de chute.

Votre enfant ne doit pas pouvoir atteindre des objets extérieurs lorsqu'il se trouve dans son parc car il pourrait s'y agripper et faire basculer le parc et lui avec.

Vous pouvez mettre quelques jouets dans le parc à condition qu'ils ne soient pas trop gros car une grosse peluche pourrait lui servir de marche pied.

Enfin, ne laissez jamais votre enfant sans surveillance.
 

>>> Les jouets de 0 à 6 mois     

>>> Les jouets de 6 à 12 mois   
 
    >>> Les jouets de 1 an à 2 ans  

>>> Les jouets de 2 à 3 ans      

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris