Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Les différents types de lit pour bébé   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Le couffin

Un couffin est un grand panier généralement en osier, ou en tissu (couffin souple), utilisé dans les premiers mois de l’enfant comme un berceau. Souple ou rigide, le couffin s’utilise de 0 à 4 voire 6 mois.

Sa forme enveloppante sécurise un nourrisson et sa petite taille la rend maniable car vous pouvez l'emporter partout avec vous.

Avant l'achat, vérifiez la solidité du fond qui doit être rigide afin d'empêcher bébé de rouler. Pour maintenir correctement votre bébé, les parois doivent être hautes d'au moins 20 cm.

Pour prévenir tout risque de chute, déposez le couffin sur un support stable (dans le lit à barreaux) ou par terre en le calant à un mur.

Si vous souhaitez compléter un couffin rigide avec un support, assurez-vous qu'il est bien stable. Le support ne convient plus lorsque l'enfant devient remuant (en général vers l'âge de 3 - 4 mois).

Si le couffin est en osier, veillez à ce qu'il n'y ait pas de brin d'osier qui puisse blesser le bébé.

Vérifiez également la solidité des sangles régulièrement.

Le matelas du couffin

Le matelas du couffin doit être neuf, plat, moelleux et lavable. Optez pour un matelas lavable en machine pour une hygiène impeccable.
 

Le berceau

Le berceau est un petit lit d’enfant en bas âge qui peut se balancer. Le berceau s'utilise de la naissance jusqu'à environ 3 - 4 mois.

Sa taille et sa forme sont rassurantes pour un nourrisson. La matière rigide, généralement du bois, est plus sécurisante et protectrice que celui d'un couffin souple. La balancelle berce bébé et lui permet de s'endormir plus facilement.

Avant l'achat, vérifiez que le berceau répond bien aux normes de sécurité, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un vendeur.

Pour maintenir correctement votre bébé, les rebords doivent être hautes d'au moins 20 cm. Si les parois sont en barreaux, vérifiez que l'écartement des barreaux n'excède pas 6 cm.

Le berceau doit être stable. S'il est équipé de roulettes, elles doivent être munies de freins. N'oubliez pas de bloquer la balancelle lorsque votre enfant s'endort. Le fond doit être solide et plat afin d'éviter que bébé ne roule pendant son sommeil.
 

Le lit à barreaux

Le lit à barreaux s'utilise de la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans. Il existe en format 60x120 cm ou en format 70x140 cm.

Certains modèles propose un sommier à hauteur modulable pour vous permettre de vous occuper de votre nourrisson sans avoir à trop vous pencher pour éviter d’avoir mal au dos. Au fur à mesure que bébé grandit, vous devrez baisser le sommier pour qu'il reste protégé par les rebords.

Avant l'achat, vérifiez que le berceau répond bien aux normes de sécurité, n'hésitez pas à vous renseigner auprès d'un vendeur.

L'écartement entre les barreaux et l'espacement entre les lattes du sommier ne doit pas être supérieur à 7 cm.

Le lit doit être stable et solide pour supporter les mouvements de votre enfant.

La hauteur du lit doit être supérieure à 60 cm. Les coins ne doivent pas dépasser du lit de plus d'un centimètre, au delà l'enfant peut s'y accrocher et il y aurait alors un risque d'étranglement.

Si le lit est équipé d'un bord coulissant, assurez-vous que le système de fermeture est solide et inaccessible à votre enfant.

Si le lit est muni de roulette, n'oubliez pas de les bloquer avant d'y installer votre enfant.

Conseils d'utilisation

Le matelas doit occuper toute la surface du lit afin que l'enfant ne se coince pas les doigts. Le lit doit être très peu encombré. Évitez toute attache dangereux, telle que fixe-couverture, tour de lit ou sinon contrôlez régulièrement la fixation et leur solidité. Si ces accessoires sont mal attachés, bébé risque de s’étrangler en voulant s’y dégager.

N'utilisez pas d'oreiller, ni de couverture ou de couette qui pourrait étouffer le bébé. Optez plutôt pour une gigoteuse pour le tenir au chaud.

 A voir aussi
>>> Le lit parapluie
>>> Les accessoires de couchage

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris