Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Affaires bébé
Matériel de puériculture

   Les biberons   

 
Le couchage

Les différents types de lits pour bébé
Les accessoires de couchage
 

Le repas

Les biberons
Les tétines
Le stérilisateur
Le chauffe-biberon
La chaise haute
Le rehausseur
Le tire-lait
Les accessoires de repas


La toilette

Les différents supports à langer
La baignoire pour bébé
Les accessoires de toilette


Les sorties

Les sièges autos
Le sac à langer
Le porte bébé
Le landau
La poussette
Le lit parapluie
 

Les habits

Les différents habits pour bébé
La taille des habits de bébé
 

L'éveil et le jeux

Le mobile
Le transat
Le tapis d'éveil
Le parc
Les jouets de 0 à 6 mois
Les jouets de 6 à 12 mois
Les jouets de 1 à 2 ans
Les jouets 2 à 3 ans

Il est difficile aux premiers abords de choisir un biberon tant le marché propose un vaste choix. Quelle matière ? Quelle forme ? Et quelle taille choisir ? Voici quelques infos à connaître pour choisir votre biberon.


La matière

Vous avez le choix entre le verre ou le plastique. L'avantage du verre est qu'il résiste au temps et ne ternit pas. En revanche, il est lourd et cassant et devient dangereux, en cas de chute, lorsque bébé prend des initiatives.

L'avantage du biberon en plastique est qu'il est léger et quasi incassable. En revanche, il se raie et devient opaque assez rapidement.

Le biberon tout en silicone est une nouveauté, il présente l'avantage de ne pas contenir de bisphénol A. La paroi est souple, ce qui permet d'exercer une petite pression pour aider bébé dans les premières tétées. Cependant, le biberon en silicone est assez coûteux.


Les différentes formes de biberons

Biberon rond

Modèle classique, facile à nettoyer. Les biberons cylindriques existent avec un col large, pratique pour verser le lait et la poudre dans le biberon sans en mettre à coté. Le nettoyage est également facilité.

Biberon coudé

La tête du biberon est inclinée à 30° pour que la tétine reste toujours remplie sans avoir à mettre le biberon en position verticale. Toutefois, le nettoyage est un peu moins facile que les autres modèles.

  Biberon triangulaire

La forme triangulaire du biberon facilite la prise en main et empêche le biberon de rouler en cas de chute.

Biberon ergonomique

Les biberons ergonomiques se présentent sous différentes formes. La forme du biberon a été étudiée pour être facilement saisissable par un bébé.

 
La taille des biberons

Les biberons de petite contenance, de 90 à 120 ml, sont à réserver pour les jus de fruits ou le premier mois de vie car bébé dépasse rapidement cette quantité.

Les biberons de contenance moyenne, de 260 ml, sont à privilégier pour un enfant de 0 à 9 mois.

Les biberons avec une bonne contenance, de 300 à 340 ml, sont à réserver aux "gros mangeurs" ou à un enfant de plus d'un an.
 

La graduation

La graduation doit être visible et doit s'effectuer par palier de 30 ml. Une dosette de lait en poudre nécessite 30 ml d'eau.

Sachez que le choix du biberon dépend souvent du choix de la tétine. Il est conseillé d'utiliser des tétines de même marque que les biberons afin d'éviter les fuites.

Il est nécessaire de laver soigneusement biberons, bagues et tétines et de les stériliser avant chaque utilisation.

Pour ne pas avoir à laver et à stériliser trop souvent vos biberons, investissez dans un nombre suffisant de biberons. Possédez au moins 2 biberons semble être le minimum.

 A voir aussi
>>> Le choix de la tétine
>>> Les différents stérilisateurs

>>> Le chauffe-biberon

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris