Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Grossesse

   Les différents tests de grossesse   

 

Grossesse

La période de fertilité

Les symptômes d'une grossesse

Les différents tests de grossesse

La durée d'une grossesse

 L'évolution du foetus mois après mois

 Les différents moyens de contraception

Précautions

Hygiène de vie de la femme enceinte

L'alimentation de la femme enceinte

Prise de poids pendant la grossesse

Prévention de la toxoplasmose

Prévention de la listériose

Le sport pendant la grossesse

Il existe trois types de test pour savoir si vous êtes enceinte : le test de grossesse urinaire, le test de grossesse salivaire (non commercialisé en France) et le test effectué en laboratoire par prélèvement sanguin.

Lors de la nidation de l'oeuf dans l'utérus, l'hormone HCG (dite hormone de grossesse) est secrétée. Cette hormone est détectable environ huit jours après la fécondation. Le principe d'un test de grossesse réside dans la détection de cette hormone.
 

Le test de grossesse urinaire

Les tests de grossesse urinaire sont vendus en pharmacie sans ordonnance. Ces tests permettent de détecter dans les urines l'hormone HCG (Human Chorionic Gonadotropin) secrétée par l'oeuf puis le placenta.

Ces tests sont fiables (99 % de fiabilité) à conditions de bien suivre les instructions marquées sur la notice d'utilisation. Si le test est positif, vous pouvez êtes quasi-sûre d'être enceinte.

Si le test est négatif, il se peut que se soit un faux négatif s'il a été effectué trop tôt. Dans le doute, recommencez quelques jours après.

L'hormone de grossesse (HCG) doit être présente en quantité suffisante dans l'urine pour être détectée par le test. C'est pour cela qu'il est recommandé d'utiliser le test de grossesse sur la première urine du matin (l'urine étant plus concentrée, il y a plus de chance de détecter l'hormone HCG) et uniquement en cas de retard de règles.

Son prix varie généralement entre 7 et 15 euros, ce type de test n'est pas remboursé par la sécurité sociale.

 

Le test de grossesse salivaire

Le test de grossesse salivaire est très peu connu et utilisé en France car il n'a pas l'autorisation d'être commercialisé en France. Ces tests sont pratiques et faciles à utiliser mais ce sont également les moins fiables (98 % de fiabilité).

 

Le test de grossesse en laboratoire (analyse de sang)

Le test de grossesse "sanguin" s'effectue sur prescription médicale et est prise en charge par l'Assurance Maladie.

Une prise de sang est effectuée, puis l'on recherchera la présence de l'hormone HCG. Les tests sanguins sont très précis, ils peuvent déceler une grossesse avant le retard des règles. Ce sont les seuls fiables à 100 %.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris