Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Grossesse

   Les différents moyens de contraception   

 

Grossesse

La période de fertilité

Les symptômes d'une grossesse

Les différents tests de grossesse

La durée d'une grossesse

 L'évolution du foetus mois après mois

 Les différents moyens de contraception

Précautions

Hygiène de vie de la femme enceinte

L'alimentation de la femme enceinte

Prise de poids pendant la grossesse

Prévention de la toxoplasmose

Prévention de la listériose

Le sport pendant la grossesse

Lorsqu'une grossesse n'est pas souhaitée, la femme et son partenaire peuvent utiliser différentes méthodes de contraception.


Les différents moyens de contraception

La pilule

La pilule est une association d'hormones (oestrogènes et progestérones) proches de celles produites par les ovaires. La prise quotidienne de la pilule bloque l'ovulation.

Il existe de nombreuses pilules. Chacune possède une composition précise et un dosage particulier. Elles se présentent sous forme de plaquette comportant différents comprimés de même couleur ou de couleurs différentes.

Chaque comprimé est à prendre quotidiennement à  heure fixe si possible. Lorsque la plaquette est terminée, il faut en fonction de la pilule utilisée attendre un certain nombre de jours avant d'entamer une nouvelle plaquette.

Pour être bien conseillée sur le choix d'une pilule, parlez-en avec votre médecin.

 

Le préservatif masculin

Le préservatif masculin est le seul moyen de contraception pour les hommes. Étanche, il retient le sperme et empêche ainsi la fécondation. Son usage est unique.

Le préservatif masculin se présente généralement enroulé sous forme de latex très mince, souvent de couleur beige clair naturel, avec ou sans réservoir à l'extrémité. Il en existe aussi de couleurs variées, avec des reliefs et des saveurs différentes (vanille, fraise, etc.).

Le préservatif se déroule sur le pénis en érection, avant la pénétration. Après éjaculation et avant la fin de l'érection, l'homme se retire de sa partenaire en tenant le préservatif par la base afin qu'il ne reste pas dans le vagin. Il faut ensuite le nouer et le jeter.

    
 

Le préservatif féminin

Le préservatif féminin tapisse la paroi vaginale. Il empêche le passage du sperme vers l'utérus, et empêche ainsi la fécondation.

Il se place, dans le vagin, comme un tampon avant la pénétration et retient le sperme. Le préservatif est à usage unique. Il peut être placé plusieurs heures avant le rapport.

Les préservatifs sont les seuls moyens de contraception qui protègent également des Maladies Sexuellement Transmissibles (MST) et du Sida. Ils peuvent s'utiliser seuls ou en complément d'un autre moyen de contraception.

 

Les spermicides

L'action principale des spermicides est due aux substances chimiques qu'ils contiennent. Celles-ci ont pour but de détruire les spermatozoïdes. L'éponge a en plus pour fonction d'absorber le sperme.

Les spermicides existent sous forme de crèmes (gelées, mousses), d'ovules ou d'éponges en polyuréthane.

Les spermicides s'introduisent dans le vagin avant le rapport sexuel. L'éponge doit être posée au fond du vagin. Ne pas la sortir de son emballage trop longtemps avant emploi.


Les spermicides peuvent être utilisés à tous les moments du cycle. Attention, une dose doit être appliquée avant chaque rapport. Seule l'éponge peut être gardée 24 heures, quel que soit le nombre de rapports sexuels avec le même partenaire.

 

Les différents moyens de contraception - suite 

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris