Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Grossesse

   Prévention de la toxoplasmose   

 

Grossesse

La période de fertilité

Les symptômes d'une grossesse

Les différents tests de grossesse

La durée d'une grossesse

 L'évolution du foetus mois après mois

 Les différents moyens de contraception

Précautions

Hygiène de vie de la femme enceinte

L'alimentation de la femme enceinte

Prise de poids pendant la grossesse

Prévention de la toxoplasmose

Prévention de la listériose

Le sport pendant la grossesse

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite : le toxoplasme. En dehors d'une grossesse, la toxoplasmose est une maladie tout à fait bénigne et peut parfaitement passer inaperçue. La plupart du temps, elle ne présente aucun signe clinique.

Si la maladie est contractée en cours de grossesse, le parasite peut être très dangereux pour l'enfant. En effet si la transmission s'effectue au foetus, celui-ci risque d'être sévèrement touché et même de mourir.

Lors du premier examen de grossesse, on recherchera si la maladie à déjà été contractée par la mère. Si oui, il y a immunité et il n'y a pas de risque pour les enfants à venir.

Dans le cas contraire, des précautions sont à prendre pour éviter d'être contaminée pendant la grossesse.
 

Précautions à adopter

La contamination se fait généralement par voie orale  à la suite d'ingestion d'oeuf de toxoplasmose qui provient d'un sol contaminé ou encore d'une viande insuffisamment cuite. Les aliments à risques sont les viandes (particulièrement le mouton, l'agneau, le boeuf et le porc),  les légumes, les salades et plantes aromatiques.

Voici les précautions à adopter pour éviter de contracter la toxoplasmose :

  • Mangez de la viande bien cuite.

  • Lavez abondamment les fruits et légumes avant de les consommer.

  • Congelez la viande destinée à être grillée ou achetez-la congelée.

  • Abstenez-vous de tout contact avec les chats et autres petits mammifères (cobayes, hamsters).

  • Évitez les contacts avec des substances contaminées (litières de chat).

  • Lavez-vous soigneusement les mains après le jardinage et avant le repas.


Complication de la toxoplasmose

Les risques encourus pour le bébé sont les plus importants au début de la grossesse. Si le parasite parvient à traverser le placenta et infecter le foetus, les conséquences peuvent être très sévères.

En effet, la toxoplasmose est parfois responsable d'avortement spontané. Elle peut également provoquer chez le foetus des anomalies du cerveau, du foie et des yeux. L'atteinte la plus fréquente est l'atteinte oculaire qui se manifeste par une inflammation de la choroïde et de la rétine, qui survient souvent à l'adolescence.


Traitement

Si malgré toutes les précautions le test devient positif  au cours de la grossesse, un traitement réduisant le risque de transmission au foetus sera prescrit.

Les enfants atteints de toxoplasmose congénitale (toxoplasmose contractée dans le ventre de la mère) suivront un traitement particulier et devront être surveillés pendant longtemps.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris