Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Grossesse

   L'alimentation de la femme enceinte   

 

Grossesse

La période de fertilité

Les symptômes d'une grossesse

Les différents tests de grossesse

La durée d'une grossesse

 L'évolution du foetus mois après mois

 Les différents moyens de contraception

Précautions

Hygiène de vie de la femme enceinte

L'alimentation de la femme enceinte

Prise de poids pendant la grossesse

Prévention de la toxoplasmose

Prévention de la listériose

Le sport pendant la grossesse

Pour répondre aux besoins accrus de votre corps en pleine construction, vous devez manger varié et équilibré, vous ne devez pas manger plus mais manger mieux.


Le rythme des repas
 

Faites trois repas principaux : un petit déjeuner copieux au réveil, un déjeuner et un dîner. Autorisez-vous une collation soit le matin, soit dans l'après-midi.


Que faut il manger ?

Les besoins d'une femme enceinte n'augmentent que de 200 calories au 2ème trimestre et de 300 calories au 3ème trimestre. Une ration quotidienne de 2200 calories est largement suffisante mais il est important de manger varié et équilibré pour apporter a votre bébé tout ce dont il a besoin pour grandir. Vous ne devez pas manger pour deux mais manger deux fois mieux !

Voici quelques repères alimentaires classés par catégorie de produits :

Les produits laitiers

Ils apportent les éléments nécessaires à la construction, l'entretien et les réparations de notre corps.

Les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium. Le calcium est essentiel dans la formation du squelette et des dents de votre bébé. Les besoins en calcium chez la femme enceinte doublent, ils augmentent d'environ de 1200mg par jour.

Ration quotidienne : Il vous est conseillé de boire au moins 1/2 litre de lait et de consommer 2 portions de fromage par jour.

Si vous n'aimez pas le lait, ni le fromage, remplacez les par des produits équivalents (yaourt, petit suisse, fromage blanc etc.).

Attention, pour limiter le risque infectieux de listériose, choisissez uniquement des fromages pasteurisés.

 

Viandes, poisons, oeufs et volailles

Votre organisme a besoin de consommer 25% de protéines en plus. Les protéines jouent un rôle important dans la formation des tissus.

Les protéines se trouvent principalement dans  les produits laitiers, les viandes, poissons, volailles et les oeufs. Ils complètent les apports du lait et des fromages mais ils ne contiennent pas de calcium.

Ration quotidienne : de 150 à 200 grammes de viande, poisson ou volaille par jour.

Pour diminuer le risque de toxoplasmose, il est important de bien cuire la viande dans toute leur épaisseur.

 

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont particulièrement riches en vitamines. Les vitamines sont essentiels pour le bon fonctionnement de l'organisme. Consommer des fruits et légumes améliorent le transit. La cuisson facilite la digestion mais leur fait perdre des vitamines.

Ration quotidienne : au moins 5 fruits et légumes par jour.  Un légume cru (ex: salades, tomates) + un ou 2 légumes cuits (300g de légume verts ou 150g de féculents) + 2 ou 3 fruits.

 

Féculents et céréales

Les féculents apportent des glucides appelés "sucres lents", ils fournissent énergie et chaleur et sont nécessaires au développement de votre bébé. Ces aliments ne font pas grossir si vous les consommez en quantité raisonnable.

Les féculents sont présents dans la farine, le pain, les biscottes, les pâtes, la semoule, le riz, les lentilles, les haricots, les pois, les pomme de terre...

Ration quotidienne : 150 à 200g de pain ou de féculents.

 

Les matières grasses

Elles fournissent énergie et chaleur. Pour votre santé évitez de manger trop gras, limitez les fritures, sauces grasses et charcuterie.

Ration quotidienne : vous pouvez consommer 20g de beurre et 20g d'huile par jour.

 

Les boissons

Buvez de l'eau à volonté ! Choisissez, de préférence, une eau non gazeuse car cette dernière ouvre l'appétit et risque de vous faire manger davantage. Soyez prudente avec l'eau du robinet car sa qualité varie d'une région à une autre.

Les cafés, thés et infusions sont des excitants. Limitez leur consommation.

Abandonnez totalement les boissons alcoolisées jusqu'à la naissance de votre bébé.

 

Sucre, pâtisseries, chocolat, confiture et autre confiseries

Limitez le plus possible leur consommation. Préférez à la place un fruit qui fera plus de bien à votre corps et à votre courbe de poids. Bien sûr vous avez le droit de craquer pour un petit plaisir de temps en temps mais n'en abusez pas !

Ration quotidienne : vous pouvez consommer sans soucis chaque jour l'équivalent de 20g de sucre (soit 4 morceaux) cela correspond à 30g de confiture ou 40g de chocolat.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris