Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
La surveillance médicale

   Les examens du nouveau-né   

 
De la mère

Les examens prénataux

Comprendre les examens prénataux

Les échographies

Le suivi post-natal

De l'enfant

Les examens du nouveau-né

La vaccination

La mesure du périmètre crânien

Le poids de 0 à 3 ans

La taille de 0 à 3 ans

Le premier examen de votre bébé a lieu dès la naissance, il est pratiqué par la sage-femme ou l'obstétricien ou bien le pédiatre.

Cet examen a pour but de dépister les grandes malformations éventuelles ou d'établir un bilan en cas de souffrance néo-natale nécessitant un transfert dans un service spécialisé.

Un deuxième examen médical est obligatoire avant le 8ème jour, il donne lieu à l'établissement d'un certificat médical.

Si nécessaire, d'autres examens seront pratiqués pendant le séjour en maternité.


Le premier examen

Le médecin apprécie le terme du bébé en le mesurant et en le pesant afin de déceler d'éventuelles pathologies.

Un enfant est dit à terme lorsqu'il naît entre 37 et 42 semaines d'aménorrhée (SA). Le poids normal d'un nouveau-né à terme se situe entre 2600 grammes et 4000 grammes avec une moyenne de 3400 grammes ; la taille entre 46 et 54 cm avec une moyenne de 50 cm. Le périmètre crânien mesure entre 34 et 36 cm.

Le médecin observe chez le nouveau-né la motricité ; Il examine la tête, les paupières, les yeux, l'audition, la bouche, la peau, la fréquence cardiaque et respiratoire, les organes génitaux, la perméabilité de l'anus, les membres, la perméabilité de l'oesophage, le cordon ombilical, afin de s'assurer de l'absence d'anomalie.

Ces observations seront notées sur le carnet de santé de l'enfant.

Le score d'Apgar est utilisé pour évaluer l'état de santé d'un nouveau-né. Il se décompose en 5 tests auxquels on attribue de 0 à 2 points. Ces tests concernent la fréquence cardiaque, la respiration, le tonus, la réactivité et la coloration de la peau.

Le test complet comprend 3 valeurs : tests effectués à 1, à 5, puis à 10 minutes de vie de l'enfant.

Le score est compris entre 0 et 10.  Un score inférieur à 7 est anormal et nécessite des gestes de réanimation, un score inférieur à 3 est synonyme de mort apparente.

  • Le calcul du score d'Apgar

SCORE D'APGAR 0 1 2
Fréquence cardiaque < à 80 / min  80 à 100 / min > à 100 / min
Respiration absente lente, irrégulière cri vigoureux
Tonus hypotonie globale légères flexions mouvements actifs
Réactivité à la stimulation aucune grimace vive
Coloration bleu ou pâleur imparfaite rose
  • La détermination des soins

Score compris entre 7 et 10 : le bébé va bien et nécessite éventuellement une désobstruction des voies respiratoires et un apport d'oxygène.

Score compris entre 4 et 7 : des soins sérieux sont nécessaires. L'enfant nécessite une désobstruction des voies respiratoires, un apport d'oxygène et une perfusion.

Un score inférieur à 4 impose des manoeuvres de réanimation lourdes (oxygène, perfusion, intubation, réanimation).


Le dépistage des maladies rares

Dans les trois jours qui suivent la naissance de votre bébé, des tests de dépistage vous seront proposés par la maternité dans le cadre du programme national de dépistage (Test de Guthrie).

Ces tests de dépistage permettent de détecter certaines maladies qui ne sont pas visibles à la naissance, mais peuvent avoir des conséquences sérieuses chez les enfants atteints et retarder leurs développements s'ils ne sont pas traités très rapidement.


  Le deuxième examen

Avant la sortie de la maternité, le pédiatre pratique un deuxième examen clinique complet. Cet examen s'effectue au cours des huit premiers jours. Un certificat de santé est ensuite établi.

Cet examen complète le précédent, le contrôle de la jaunisse et de la courbe de poids lors du séjour à la maternité sont étudiés pour autoriser ou non la sortie du nouveau-né. Un bébé perd du poids les 3 premiers jours suivant sa naissance puis reprendra progressivement du poids. Au 14ème jour, le bébé aura repris son poids de naissance.

Lors de cet examen de nombreux conseils vous seront prodigués (surveillance  de la courbe de poids, hygiène du nourrisson etc.).

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris