Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
La surveillance médicale

   Les échographies de grossesse  

 
De la mère

Les examens prénataux

Comprendre les examens prénataux

Les échographies

Le suivi post-natal

De l'enfant

Les examens du nouveau-né

La vaccination

La mesure du périmètre crânien

Le poids de 0 à 3 ans

La taille de 0 à 3 ans

L'échographie est un examen indolore et sans danger qui utilise les propriétés physiques des ultrasons.

Elle permet d'étudier le développement du foetus, du placenta et du cordon afin de surveiller le bon déroulement de la grossesse et de dépister une éventuelle anomalie.

Si la grossesse se passe normalement, 3 échographies sont recommandées et prises en charge par la sécurité sociale. S'il le juge nécessaire, le médecin pourra vous prescrire d'autres échographies.

 

La première échographie (échographie de datation)

La première échographie, dite échographie de datation, doit avoir lieu entre 11 et 13 semaines d'aménorrhée (11à 13 semaines après le début des dernières règles).

L'oeuf, le nombre d'embryons, la tête, les membres, les différents organes du foetus et la localisation du placenta seront visualisés.

La mesure de la longueur crânio-caudale (distance entre le sommet de la tête et les fesses) permet de dater avec précision le début de la grossesse à 3 jours près.

La mesure de l'épaisseur de la nuque foetale permet de dépister d'éventuelles anomalies chromosomiques. Si l'épaisseur de la nuque est supérieure à 3 millimètres, une amniocentèse sera proposée.

 

L'échographie du cinquième mois (échographie morphologique)

L'échographie du cinquième mois, ou échographie morphologique, est réalisée entre 21 et 23 semaines d'aménorrhée. Le médecin examine tous les organes en détail, ainsi que les membres et la tête.

Il vérifie la croissance du foetus en prenant différentes mesures biométriques : mesure du diamètre et du périmètre (circonférence) de la tête et de l'abdomen, mesure de la taille du fémur.

 

Il passe en détail les différents organes afin de détecter une éventuelle anomalie. Le coeur est étudié avec attention. La localisation et l'épaisseur du placenta sont visualisées. La vitesse du sang dans le cordon et les artères utérines est mesurée au doppler.

Le médecin observe également les comportements du bébé : mouvements, déglutitions etc.

Grâce à cet examen détaillé, il est possible de détecter précocement des problèmes qui nécessitent une prise en charge rapide.

Vous pouvez connaître le sexe de votre enfant si vous le souhaitez.

 

L'échographie du troisième trimestre (échographie de bien être foetal)

L'échographie du troisième trimestre s'effectue en général vers 31-33 semaines d'aménorrhée. Cette échographie est dite de "bien être foetal". L'échographie du troisième trimestre complète l'étude morphologique du cinquième mois.

Le médecin vérifie la croissance du foetus en effectuant les mêmes mesures qu'à l'échographie du 5ème mois : mesure du périmètre et de la circonférence de la tête, de l'abdomen et du fémur. La vitesse de circulation du sang dans le cordon et dans le cerveau de bébé est calculée.

Le liquide amniotique est minutieusement observé, sa quantité est moins importante à ce stade de la grossesse. Le médecin contrôle le bon fonctionnement des organes en passant à nouveau en revue tous les organes du foetus. Le cerveau, le coeur,  les reins, les poumons, le foie sont étudiés avec attention. Les mouvements généraux et respiratoires sont notés.

La dernière échographie permet aussi de visualiser la position du foetus. En fonction de sa présentation le médecin déterminera avec la patiente la technique d'accouchement la plus appropriée. 

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris