Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
La surveillance médicale

   Le suivi postnatal  

 
De la mère

Les examens prénataux

Comprendre les examens prénataux

Les échographies

Le suivi post-natal

De l'enfant

Les examens du nouveau-né

La vaccination

La mesure du périmètre crânien

Le poids de 0 à 3 ans

La taille de 0 à 3 ans

De nombreuses recommandations vous seront conseillées après votre accouchement dont une consultation postnatale obligatoire et des séances de rééducation périnéale et abdominale si nécessaire.

La consultation post-natale

L’examen postnatal est obligatoire. Il est réalisé par un gynécologue, ou bien  par un médecin généraliste ou une sage-femme si la grossesse a été normale et que l'accouchement  s'est bien passé (accouchement eutocique). Cet examen est pratiqué dans les 6 à 8 semaines qui suivent l'accouchement.

Le médecin vérifie votre état de santé en contrôlant votre récupération post-natal. Il évalue l'état de la musculature périnéale et de la sangle abdominale afin de vous prescrire des séances de rééducation périnéale et abdominale si nécessaire.

Il contrôlera également l'état psychologique en abordant le vécu de l'accouchement, les éventuelles complications survenues après l'accouchement, le retour à la maison. Profitez-en pour discuter avec votre médecin des sujets qui vous préoccupent (fatigue, sexualité, remise en forme etc.)

C'est également l'occasion pour votre médecin de vous proposer un moyen de contraception si vous le souhaitez.

 

Les  séances de rééducation périnéale et abdominale

Au cours d'une grossesse et d'un accouchement par voie naturelle, le périnée est fragilisé. Quelques séances de rééducation sont généralement prescrites pour vous éviter des problèmes ultérieurs tels que les fuites urinaires.

Le périnée est un ensemble de muscles, de ligaments et de membranes dont le rôle est de soutenir les organes du petit bassin : rectum, vagin et vessie. Lors d'une grossesse et d'un accouchement le périnée est mis à rude épreuve et l'on assiste à un relâchement des tissus qui ont parfois du mal à retrouver leur tonicité.

Le but de la rééducation périnéale est de permettre au périnée de retrouver sa tonicité avec des exercices apprenant à contracter et à relâcher les muscles entourant le vagin et l'anus.

Les séances de rééducation périnéale prescrites après l'accouchement sont prises en charge par la sécurité sociale* si elle sont effectuées auprès d'une sage-femme ou d'un kinésithérapeute.

*sous réserve de l'accord préalable du service médical de votre caisse d'Assurance Maladie, dans la limite de 10 séances. Les remboursements sont calculés sur la base des tarifs de l'Assurance Maladie.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris