Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
La surveillance médicale

   Comprendre les examens prénataux   

 
De la mère

Les examens prénataux

Comprendre les examens prénataux

Les échographies

Le suivi post-natal

De l'enfant

Les examens du nouveau-né

La vaccination

La mesure du périmètre crânien

Le poids de 0 à 3 ans

La taille de 0 à 3 ans

Pendant votre grossesse, vous êtes amenée à subir de nombreux examens, découvrez en quoi consistent ces différents examens.

Le frottis

Le frottis est un examen essentiel pour dépister le cancer de l'utérus, l'examen consiste à prélever des cellules du col de l'utérus par simple raclage.

Les cellules sont, ensuite, envoyées à un laboratoire d'analyse. Cet examen doit être réalisé tous les 2 ans. Il doit être pratiqué en début de grossesse si vous n'êtes pas à jour.

 

Mesure de la tension artérielle

Chez la femme enceinte la tension est en moyenne légèrement diminuée. Cependant, un petit nombre de femmes développent une hypertension pendant leur grossesse. La pression artérielle est mesurée à chaque consultation mensuelle et plus souvent en cas de problème.  En cas d'hypertension à risque la femme sera mis au repos et des traitements adaptés pourront lui être prescrits.

 

Sérologie de la toxoplasmose

La toxoplasmose est une maladie infectieuse provoquée par un parasite : le toxoplasme. En dehors d'une grossesse, la toxoplasmose est une maladie bénigne mais si la maladie est contractée au cours d'une grossesse, le parasite peut être très dangereux pour l'enfant. C'est pourquoi un diagnostic sérologique est effectué tous les mois chez les femmes non immunisées. (Plus d'infos).

 

L'écoute du coeur de bébé (le doppler)

On peut écouter le coeur d'un foetus grâce à un appareil d'échographie dès sept semaines d'aménorrhée. La fréquence cardiaque d'un foetus est de 150 battements par minute. Chaque mois le coeur du bébé sera écouté en consultation avec un petit appareil à ultrasons.

 

L’analyse des urines : glycosurie et albuminurie

La glycosurie recherche le glucose dans les urines qui peut être un signe de troubles du métabolisme du sucre comme le diabète gestationnel.

L'albuminurie (protéinurie) recherche la présence de protéine dans les urines qui peut être un signe d'hypertension, d'anomalies rénales, d'infections urinaires...

L'analyse des urines est obligatoire tous les mois pendant toute la durée de la grossesse. Elle se pratique dans un laboratoire de biologie médicale.

Une anomalie révélée lors de ces examens nécessite des explorations supplémentaires.

>> Comprendre les examens prénataux - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris