Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Droits et démarches

   Les démarches administratives   

 

Les démarches administratives

La prise en charge des soins pendant la grossesse

Le congé maternité

Le congé paternité

Le congé parental d'éducation

Les prestations familiales

Les démarches à effectuer suite à une grossesse

Déclarer votre grossesse

Pensez à déclarer votre grossesse avant les trois premiers mois, en envoyant le document intitulé "premier examen prénatal" qui vous a été remis suite à votre premier examen prénatal.

Adressez le feuillet rose à votre caisse d'assurance maladie et les deux feuillets bleus a votre CAF.

Vous recevrez le "Guide de surveillance médicale mère et nourrisson". Ce document vous indique le calendrier des examens médicaux à effectuer avant et après l'accouchement.

 

 

Informer votre employeur

Si vous êtes salariée, vous n'avez aucune obligation de révéler votre état de grossesse au moment de l'embauche ou pendant l'exécution du contrat de travail.

Cependant, vous devez informer votre employeur avant de partir en congé par courrier recommandé avec accusé de réception. Ce courrier doit préciser les dates de début et de fin de votre congé maternité et comporter un certificat médical confirmant votre grossesse.

L'intérêt de révéler votre grossesse assez tôt vous permettra de bénéficier de nombreux avantages légaux tels que la protection contre le licenciement, des autorisations d'absence pour examen médicaux, un aménagement du travail en fonction de sa pénibilité etc.

 

Inscription à la maternité

Le choix de votre maternité décidé, procédez sans plus attendre à votre inscription. Pour cela renseignez-vous d'abord par téléphone pour connaître les démarches à effectuer (inscription sur place ou possibilité de s'inscrire par téléphone) et les documents à fournir. Pour votre inscription, on vous demandera généralement vos coordonnées, votre numéro de sécurité sociale et la date de vos dernières règles pour calculer théoriquement la date de votre accouchement.

 

Déclarer la naissance de votre enfant

Les parents disposent de 3 jours pour déclarer l'enfant à la mairie du lieu de naissance. Pour cela rendez-vous à la mairie muni du certificat de naissance établi par le médecin ou la sage femme. L'officier d'état civil vous remettra un acte de naissance. Ce document permettra de faire valoir vos droits (congé paternité, affiliation sécurité sociale etc.).

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris