Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
Astuces et conseils

   Prévention des vergetures   

 
Naissance du bébé

La liste de naissance

Les faire-parts de naissance

Les cartes de remerciements

Les différents mode de garde

Beauté

S'habiller pendant la grossesse

Prévenir  des vergetures

Retrouver la ligne

Retrouver un ventre plat

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des stries ressemblant à des cicatrices dues à une cassure des fibres élastiques de la peau. D'abord rouges et tendues, elles se creusent et deviennent blanches par la suite en cicatrisant.

Les ruptures des fibres de l'épiderme se produisent généralement à la suite de changements hormonaux ou lorsque la peau subit trop d'étirements. L'apparition des vergetures se concentre essentiellement sur les seins, le ventre, les cuises, les hanches et les fesses.

Les vergetures touchent environ deux femmes enceintes sur trois. La production d'hormone, la prise de poids et l'étirement de la peau sont en causes.

Afin de prévenir l'apparition des vergetures, il est conseillé d'appliquer une crème anti-vergetures dans les parties concernées et d'effectuer des massages afin d'éviter à la peau de perdre en élasticité. Lors d'une grossesse, l'application de la crème doit s'effectuer au moins à partir du 3ème mois de la grossesse.


Comment faire disparaître les vergetures ?

Il est très difficile de faire disparaître les vergetures lorsque celles-ci se sont installées. La plupart du temps, elles sont définitives. Cependant, il existe des traitements qui permettent de les atténuer voire même de les faire disparaître si vous vous y prenez tôt.

Les crèmes à base de rétinol, de vitamine E et A stimulent la production de collagène. Le collagène renforce l'élasticité de la peau et permet d'atténuer considérablement les vergetures en les faisant régresser.

Vous pouvez également appliquer de l'huile d'argan ou de rose musquée en massant sur les zones concernées ou encore essayer de camoufler les vergetures avec de la crème autobronzante.

En chirurgie esthétique, il existe la microdermabrasion ou le laser qui lisse et régénère la peau. Dans la plupart des cas, ces traitements permettent de faire disparaître les vergetures modestes ou récentes.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris