Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Astuces et conseils

   La liste de naissance   

 
Naissance du bébé

La liste de naissance

Les faire-parts de naissance

Les cartes de remerciements

Les différents mode de garde

Beauté

S'habiller pendant la grossesse

Prévenir  des vergetures

Retrouver la ligne

Retrouver un ventre plat

 Principe de la liste de naissance

La liste de naissance présente le même principe que la liste de mariage. Il s'agit de lister les affaires que vous désirez acquérir à l'occasion d'un grand événement, en l'occurrence, les affaires dont vous aurez besoin pour l'arrivée de votre bébé. 

La liste de naissance permet à vos proches de vous offrir des cadeaux de naissance en rapport avec vos souhaits, cela vous évite de recevoir des affaires en double ou non désirés et vous permet par la même occasion de faire des économies.

Bien entendu, il ne s'agit pas de forcer la main à vos proches mais plutôt de les guider vers les cadeaux qui vous feront plaisir si leur budget le leur permet. C'est pour cela qu'il faut penser à mettre des articles de tous prix en laissant une marge de manoeuvre pour le choix de l'article.

Vous pouvez effectuer votre liste de naissance et la faire circuler auprès de vos proches qui se chargeront de se partager et de dispatcher l'achat du matériel souhaité.

Vous pouvez aussi déposer votre liste dans un magasin spécialisé qui se chargera de mettre votre liste à disposition de vos proches et de gérer le nécessaire. Certains magasins accordent, aux futurs parents, un bon d'achat équivalent à un pourcentage du prix total des matériels achetés. N'hésitez pas à vous renseigner.

Vous trouverez ci-dessous, un modèle de liste de naissance pré-remplie à imprimer et à compléter selon vos besoins.


 

La liste de naissance est devenue une pratique assez courante et bien accueillie dans de nombreuses familles. Toutefois, par peur d'être mal perçues, certaines familles y sont encore réticentes. A vous de voir si votre liste de naissance sera ou non bienvenue en fonction de votre entourage et de votre situation.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris