Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Astuces et conseils

   Les différents modes de garde   

 
Naissance du bébé

La liste de naissance

Les faire-parts de naissance

Les cartes de remerciements

Les différents mode de garde

Beauté

S'habiller pendant la grossesse

Prévenir  des vergetures

Retrouver la ligne

Retrouver un ventre plat

Il existe de nombreuses possibilités pour faire garder votre enfant lors de la reprise d'une activité professionnelle. Chaque mode de garde présente des avantages et des inconvénients. A vous de voir celui qui vous correspondra le mieux.


Les différents types de crèches
 

L'avantage de ce système réside dans le coût modéré pour les parents, une socialisation précoce de l'enfant et l'assurance d'un encadrement par un personnel qualifié. 

Pour l'enfant, il apprend à vivre avec les autres dans un environnement sécurisé et adapté à ses besoins (jouets, mobilier). Il bénéficie régulièrement d'un contrôle médical d'un pédiatre et de psychologues pour veiller au bon développement de l'enfant et l'aider à devenir autonome.

Le désavantage que représentent la plupart des crèches est la rigidité des horaires. D'autre part, les crèches refusent les enfants malades, il vous faudra donc trouver une alternative si votre enfant a de la fièvre ou contracte une maladie.

La crèche est le mode de garde préféré des parents. Malheureusement, le nombre de places est limité, c'est pourquoi  il est conseillé d'entamer les démarches d'inscription dès le début de votre grossesse. L'inscription se fait soit auprès des services sociaux, soit auprès de la directrice de crèche. Les tarifs sont calculés d'après un barème établi par la CAF et varient en fonction des revenus familiaux et de la composition de la famille.

Vous devrez présenter un dossier comportant un justificatif de domicile, la feuille d'imposition, vos bulletins de salaires et indiquer les raisons qui motivent votre choix pour ce mode de garde.
 

La crèche collective

Cette structure est gérée par les collectivités locales. Les crèches collectives dépendent de la DDASS (Direction Départementale Des Affaires Sanitaires et Sociales) et de la PMI (Protection Maternelle et Infantile). Elles peuvent accueillir entre 15 et 75 enfants âgés de 2 mois à 3 ans.

La crèche collective comprend dans son personnel des puéricultrices, des éducatrices de jeunes enfants, des auxiliaires de puériculture, ainsi que des psychologues et des pédiatres intervenant régulièrement pour accompagner l'enfant dans son développement.
 

La crèche familiale

La crèche familiale est composée d'assistantes maternelles qui gardent jusqu'à 3 enfants à leur domicile. Les assistantes sont encadrées, contrôlées et sont sous la responsabilité d'une directrice de crèche.

Elles se retrouvent régulièrement dans les locaux de la crèche pour organiser des activités éducatives avec d'autres enfants ou pour un rendez-vous avec un pédiatre ou un psychologue. Le matériel de puéricultrice est prêté par la crèche à l'assistante.

Pour l'inscription, les démarches sont identiques à celles de la crèche collective (services sociaux de la mairie). Les tarifs sont également les mêmes.

Dans ce mode de garde, le choix de l'assistante est impossible, ce sont les services sociaux qui vous indiqueront les coordonnées de la personne qui s'occupera de votre enfant.
 

La crèche parentale

La crèche parentale fonctionne sur un mode associatif. Cette structure est gérée et créée par les parents des enfants. Chaque parent s'engage à consacrer une ou plusieurs demi-journées par semaine à s'occuper des enfants (de 15 à 20). Des professionnels de la petite enfance viennent régulièrement contrôler les aspects sanitaires et aider les parents.

Pour être admis, les enfants doivent être déposés au minimum 10 journées par mois et leurs parents doivent s'engager activement à la vie et à l'organisation de la crèche. Les horaires et le mode de calcul des tarifs sont les mêmes que dans les autres types de crèche mais elles peuvent différer en fonction du temps de participation des parents.
 

>>> Les différents modes de garde - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris