Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
Astuces et conseils

   Les différents modes de garde   

 
Naissance du bébé

La liste de naissance

Les faire-parts de naissance

Les cartes de remerciements

Les différents mode de garde

Beauté

S'habiller pendant la grossesse

Prévenir  des vergetures

Retrouver la ligne

Retrouver un ventre plat

(page 2 sur 2)
 

L'assistante maternelle agréée

L'assistante maternelle agréée est une personne qui a obtenu un agrément du Conseil Général pour accueillir des enfants à son domicile. Cela signifie qu'elle est habilitée à garder des tout-petits et que son logement répond à des critères de propreté et de sécurité adaptés aux enfants en bas âge.

L'assistante maternelle agréée a reçu 60 heures de formation et est régulièrement contrôlée par une puéricultrice ou une assistante sociale. Il est important que la personnalité de l'assistante et son logement vous plaisent pour établir de bonnes relations.

Adressez-vous à la PMI ou au RAM (Relais Assistantes Maternelles) pour avoir la liste de toutes les assistantes maternelles agréées de votre département.

Lorsque vous aurez fait votre choix, vous devez déclarer votre nourrice à l'URSSAF dans les 8 jours suivant l'embauche et établir un contrat de travail. Adressez-vous au service Pajemploi pour vous aider. (www.pajemploi.urssaf.fr)

 

L'assistante maternelle à domicile (la garde à domicile)

La nourrice vient chez vous pour s'occuper de votre enfant et, selon les règles qui ont été fixées, elle peut également s'occuper du ménage et des devoirs des enfants plus grands.

Lors de l'entretien, vous devez vous entendre sur les tâches à accomplir, le temps de présence, les vacances et le salaire. N'hésitez pas à faire de nombreux entretiens et à demander des références pour trouver la bonne personne.

La garde à domicile est assez onéreuse mais présente l'avantage d'être pratique et de préserver l'environnement de votre enfant. Les horaires sont facilement adaptables et vous n'aurez pas de problème à le faire garder s'il tombe malade.

Tout comme l'assistante maternelle agréée, il est indispensable de déclarer votre nourrice. Le salaire est défini en fonction de l'expérience, du nombre d'enfants à garder et des tâches demandées.

La fille au pair

Agée de 18 à 26 ans, généralement étrangère, la jeune fille au pair a pour mission de garder vos enfants à certaines heures de la journée, tout en suivant quelques cours en parallèle.

La fille au pair est logée et nourrie par la famille qui l'accueille et est généralement rémunérée 50 euros par semaine. Afin d'éviter d'éventuels conflits, entendez-vous au préalable sur les tâches à accomplir et les comportements à adopter (temps de garde, tâches ménagères, heures pour rentrer le soir, interdiction de fumer etc.).

Cette formule est souvent utilisée en complément d'une autre : les filles au pair travaillent la  plupart du temps à temps partiel, ce n'est souvent pas suffisant lorsque les parents travaillent à plein temps.

 

La halte-garderie

La halte garderie est un mode de garde occasionnel, limité à 3 demi-journées par semaine au maximum. Une halte-garderie peut être municipale ou bien privée et est dirigée par une puéricultrice diplômée d'État, elle accueille les enfants de 2 mois à 4 ans.

Ce mode de garde est destiné aux enfants dont l'un des parents ne travaille pas, ou à temps partiel. C'est la solution idéale pour donner à l'un des parents le temps d'aller faire les courses, de chercher un emploi ou autre.

Pour votre enfant, c'est l'occasion de découvrir la vie en collectivité, de jouer avec des petits de son âge et de participer à des activités d'éveil sous la surveillance d'un personnel qualifié.

La halte-garderie est prisée et les places limitées, il faut vous prendre plusieurs mois à l'avance pour inscrire votre enfant. Vous pouvez inscrire votre enfant en début d'année pour un contrat réservant plusieurs demi-journées fixes par semaine ou bien l'inscrire occasionnellement.

Ce mode de garde est économique contrairement à la garde à domicile. Les tarifs, comme pour les crèches, sont calculés en fonction de vos ressources.

[Page précédente]

A voir aussi
>>> Les bons gestes pour s'occuper de bébé
>>> Comment éveiller bébé

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris