Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   La vue de bébé   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Bébé voit dès la naissance, bébé voit flou et ne perçoit pas encore les couleurs. Son acuité visuelle n'est que de 1/20ème mais sa vue va rapidement se développer et évoluer au cours des premiers mois.

Évolution de la vue d'un bébé
 

A la naissance

Bébé voit flou, il ne perçoit ni couleur, ni relief, ni les distances. Son acuité visuelle n'est que de 1/20ème. La rétine d'un bébé ne contient pas assez de pigment c'est pourquoi les bébés naissent souvent avec des yeux légèrement bleus ou gris et sont vite éblouis par une source de lumière. Sa vision est centrale, il faut se placer en face de lui pour qu'il vous voit.


Vers 2 mois

Bébé commence à voir la vie en couleur, il perçoit le blanc, le noir, le rouge et le vert. Il peut voir jusqu'à 60 centimètres de distance. Bébé cherche les regards. Son champ visuel, espace qu'il peut voir sans bouger la tête, est limité à  60° sur un axe horizontal et 20° sur un axe vertical.

Vers 3 mois

Bébé peut voir jusqu'à 60 cm de loin. Son acuité visuelle a atteint 1/10ème. Bébé reconnaît les objets familiers (peluches, personnes).

De 4 à 6 mois

La vision stéréoscopique apparaît, bébé perçoit les reliefs et les profondeurs. Le bleu et le jaune s'ajoute à sa vision des couleurs. Bébé est capable de suivre un objet ou une personne qui se déplace. Il est capable de distinguer les expressions de votre visage.  Le champ de vision s'élargit. l'enfant voit mieux de loin que de près.

De 6 à 9 mois

La vision continue de s'améliorer. Il perçoit les couleurs primaires, les distances, les reliefs. Il arrive à présent à voir les petits objets qu'il ne percevait pas avant dans son champ de vision. Soyez vigilante car bébé n'hésite pas à attraper ces petits objets et à les mettre dans sa bouche !

De 9 mois à 1 an

Sa vision se situe entre 3 et 4/10ème.  Il perçoit bien les différentes couleurs.  A 9 mois son champ visuel s'est considérablement agrandi, il est pratiquement identique à un adulte à l'âge d'un an. Bébé aura une meilleure approche de la hauteur et la profondeur lorsqu'il saura se lever et marcher.

De 1 à 2 ans

La vision passera de 4/10ème à un an,  à 6/10ème à l'âge de 2 ans. Avec 6/10ème d'acuité visuelle l'enfant voit très bien . Il distingue à présent sans confusion les différentes couleurs. Sa vision de loin est nettement améliorée, il perçoit les détails et arrive à reconnaître les objets de loin.

Vers 4 ans

L'acuité visuelle de l'enfant est de 10/10ème. La vision est parfaite tant au niveau des couleurs, du champs visuel que de la perception des reliefs (volume et profondeur).


Déceler les problèmes de vue

Les troubles de la vue peuvent gêner le développement de votre enfant. En cas de problème, une prise en charge précoce est recommandée.

Soyez vigilants :

  • s'il y a eu des antécédents de troubles oculaires dans votre famille ou si votre enfant est né prématurément ;

  • si vous observez qu'un oeil est rouge ou un reflet blanc dans le noir de la pupille ;

  • si votre enfant louche en permanence ou par moments ;

  • si vous trouvez que le regard de votre enfant est inexpressif, qu'il cligne ou plisse souvent des yeux.

Ces signes peuvent être révélateurs de troubles éventuels de la vision. Dépistés tôt, ils seront plus facilement traités. Parlez-en rapidement à votre médecin qui vous adressa chez un spécialiste si nécessaire.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris