Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   Le sommeil de bébé   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Un bébé dort beaucoup au cours des premiers mois de sa vie. Le sommeil permet au bébé de récupérer et est indispensable au développement de son corps et de son cerveau. Bébé mémorise et apprend lorsqu'il dort.

Comme l'adulte, bébé a plusieurs cycles durant son sommeil avec une période de sommeil paradoxal et une période de sommeil profond. C’est au cours des premiers mois que l'enfant mettra en place la structure de son sommeil d'adulte. 

Pendant le sommeil paradoxal,  bébé perfectionne son système nerveux, il s'agite et fait des rêves. Pendant le sommeil profond bébé sécrète l'hormone de croissance qui lui permet de se développer, de grandir et de prendre du poids.

   La durée du sommeil d'un bébé

Au début bébé reste peu éveillé, il dort en moyenne 18 heures par jour. Son sommeil est morcelé en période de 3 heures. Progressivement les périodes d'éveil s'allongent et bébé commencera à faire ses nuits.

La durée du temps de sommeil varie selon chaque enfant, il existe des petits et des gros dormeurs. Toutefois, on peut établir une moyenne en fonction de l'âge :

De la naissance à 1 mois : bébé dort 18 à 20 heures par jour. Le nouveau-né n’a pas encore de rythme jour/nuit et son sommeil est morcelé. Bébé se réveille toutes les 3 heures pour réclamer la tétée. Si bébé souffre d'indigestion, son sommeil sera perturbé et il dormira moins.

De 1 à 3 mois : bébé dort environ 18 heures par jour et peut aller jusqu'à 7 heures consécutives de sommeil. Il effectue 3 à 4 siestes d'environ 2 heures par jour. A 3 mois, la plupart commencent à faire leurs nuits.

De 3 à 6 mois : Bébé dort en moyenne 16 heures par jour. Le sommeil devient un peu plus stable, les périodes de sommeil nocturnes s'allongent. Il peut dormir jusqu'à 9 heures d'affilées. Bébé fait encore 3 siestes par jour à  6 mois.

Le rythme jour/nuit se met progressivement en place à partir de 3 mois mais cela reste variable d'un enfant à l'autre car tout dépend de son poids et de son rythme de vie (rythme alimentaire régulier, temps de jeux et de promenade, mise en place d'un rituel du coucher etc.).

De 6 à 12 mois : bébé dort en moyenne 15 heures par jour. Il va de moins en moins dormir dans la journée et passera de 3 siestes vers 6 mois à seulement 2 siestes vers 12 mois, puis une seule vers 18 mois.

A partir de 3 ans : bébé ne dormira plus que 12 heures au total avec une petite sieste d'une heure dans la journée. La structure de son sommeil ressemblera beaucoup à celle d'un adulte.

La qualité du sommeil est indispensable au bon développement de l'enfant. Un sommeil insuffisant se traduit par une surexcitation et de la nervosité.

Pour donner à votre enfant des repères dès le plus jeune âge et l'aider à s'endormir, n'oubliez pas d'instaurer un rituel du coucher.

>>> Le rituel du coucher

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris