Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   Les premières dents   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Les premières dents de bébé dites dents de lait sortent en moyenne vers l'âge de 6 mois. Ce sont les 2 incisives centrales du bas qui apparaissent en premier. Les dents sortent souvent deux par deux et leur éruption provoque souvent une grande nervosité, des pleurs, un manque d'appétit voire des troubles digestifs légers.


Ordre d'apparition des dents de laits

Chaque enfant a son rythme et l'éruption dentaire peut se faire entre le 3ème et le 12ème  mois. L'apparition des dents suit un ordre bien précis : on commence par les deux incisives centrales du bas, suivies des incisives centrales du haut.

Poussent ensuite les incisives latérales du haut puis celles du bas. C'est ensuite au tour des prémolaires puis aux canines de pointer entre 1 et 2 ans et demi. Enfin, les molaires de lait apparaissent en dernier. Vers l'âge de 2 ans et demi bébé pourra accompagner son sourire de 20 petites nouvelles dents de lait ! Vers 6 ans, les dents de lait tomberont afin de laisser place aux dents définitives.

Ordre d'apparition des dents de laits

    Age moyenne

     Apparition des dents

6 à 8 mois

2 incisives centrales du bas

8 à 10 mois

2 incisives centrales du haut

10 à 12 mois

2 incisives extérieures du haut

10 à 14 mois

2 incisives extérieures du bas

12 à 18 mois

2 prémolaires du bas et du haut

12 à 24 mois

2 canines du bas et du haut

20 à 30 mois

2 molaires du bas et du haut 


Les symptômes accompagnant l'apparition des premières dents

La pression exercée par les dents pour percer les gencives est souvent douloureuse pour bébé. C'est pourquoi on constate souvent une irritabilité, des pleurs répétés accompagnés de nombreux symptômes tels qu'une inflammation des gencives, de la fièvre, une irritation des joues et des fesses, un manque d'appétit et des selles molles. Pour soulager ses gencives, bébé mordille souvent sa main qu'il met dans sa bouche. On constate également une salivation importante avant l'arrivée des premières dents.


Soulager bébé lorsqu'il fait ses dents

Pour soulager bébé, vous pouvez tout d'abord lui donner quelque chose de mou à mordiller.  Donnez-lui un anneau de dentition que vous aurez pris soin de mettre au préalable au réfrigérateur  car le froid a des vertus anesthésiantes pour calmer la douleur.

Votre médecin pourra également lui prescrire du paracétamol ou un gel analgésique à étaler sur les gencives de votre bébé pour apaiser l'irritation causée par l'éruption de ses dents. Enfin l'homéopathie s'avère également efficace.


Comment nettoyer les dents de lait ?

Pour instaurer à votre enfant une bonne hygiène dentaire dès le départ, vous pouvez commencer par nettoyer les dents de votre bébé avec du coton non pelucheux ou une compresse imbibée d'eau tiède. Veillez à bien éliminer les résidus alimentaires. A partir de 2 ans, vous pourrez lui apprendre à se brosser les dents en lui achetant sa première petite brosse à dents !

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris