Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   Bébé a de la fièvre   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Bébé a de la fièvre lorsque sa température dépasse 38°C. Souvent l'enfant est pâle, transpire et son front, ses mains et ses pieds sont brûlants. Une modification du comportement peut également annoncer une fièvre. En attendant de consulter un médecin, vous pouvez suivre quelques conseils.
 

Qu'est-ce que la fièvre ?

La fièvre est un phénomène naturel pour lutter contre les infections. Les globules blancs libèrent des substances qui élèvent la température pour défendre l'organisme.

Lorsque la température est supérieure à 37°C, les globules blancs se montrent plus efficaces et les bactéries et les virus se développent moins bien. La fièvre n'est pas toujours d'origine infectieuse et peut faire suite à une vaccination ou à certains traitements.


Comment prendre la température ?

Il convient de prendre la température toujours au même endroit. La prise rectale est la plus précise mais si vous n'êtes pas très à l'aise vous pouvez investir dans un thermomètre à infrarouge. Le thermomètre auriculaire est délicat à utiliser car les nourrissons ont un conduit auditif étroit.
 

Que faire en cas de fièvre ?

Si votre bébé a moins de 6 mois, il convient de consulter un médecin le jour même car il est difficile de juger seul de la gravité de la fièvre chez le nourrisson.

Une forte fièvre, plus de 38,5°C,  peut entraîner chez les tout-petits une crise de convulsions. Ces crises ne durent que quelques instants mais sont impressionnantes. L'enfant est brusquement secoué de spasmes musculaires.

Dans la majorité des cas, la crise est bénigne mais il est important de consulter immédiatement un médecin lorsque la situation se présente.

Dans les autres cas, si votre enfant a une petite fièvre et qu'il la supporte bien, s'il continue à boire, à manger et à jouer normalement, vous pouvez attendre 48 heures en pratiquant les conseils ci-dessous.

La prise en charge de la fièvre bien supportée visera essentiellement à améliorer le confort de votre enfant. Avant de recourir à l'emploi de médicaments, vous pouvez commencer par effectuer quelques mesures physiques :

Le rafraîchir

Vérifiez la température de la pièce où il dort. Elle doit se situer entre 18 et 20°C. Faites boire votre enfant le plus souvent possible (toutes les demi-heures) et rafraîchissez-lui le cou, la nuque et la tête avec un brumisateur.

Ne pas trop le couvrir

Déshabillez votre enfant en lui laissant simplement son body et enlever les couettes et couvertures de son lit (gardez uniquement un drap pour le couvrir).

Faut-il le baigner ?

S'il s'agit d'une petite fièvre et que votre enfant apprécie le plaisir d'un bain, vous pouvez baigner votre bébé dans une eau inférieure de 2°C à sa température corporelle (36°C pour 38°C de fièvre). Pour des raisons de confort, cette mesure est déconseillée si votre enfant a une forte fièvre car il n'appréciera pas d'être mouillé.
 

L'administration d'un médicament

Il ne faut donner qu'un seul médicament antipyrétique (médicament contre la fièvre) à votre enfant. N'associez et n'alternez pas un médicament avec un autre.

En cas de fièvre, c'est le paracétamol qui est généralement administré. L'aspirine n'est plus du tout préconisée car elle peut provoquer chez les nourrissons des complications lors de certaines infections virales.

Lisez attentivement la notice et respectez les doses indiquées. Si votre enfant a été gardé par une autre personne, vérifiez qu'un autre médicament n'a pas déjà été donné.

Si l'état de votre enfant ne s'améliore pas au bout de 48 heures, il est nécessaire de consulter un médecin.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris