Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   L'érythème fessier   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

L'érythème fessier autrement appelé "fesses rouges" est une manifestation de l'irritation des fesses de bébé. La peau de bébé est particulièrement fragile à cet endroit car la proximité des orifices naturels est une source continue d'irritations.

Infection banale et courante de la peau chez les enfants de moins d'un an, elle n'en est pas moins douloureuse pour le bébé, c'est pourquoi il convient de la traiter.
 

Les causes des fesses rouges

L'érythème fessier est lié essentiellement à l'irritation du siège par le frottement contre la peau de la couche humide et souillée par les urines et les matières fécales.

Il peut aussi être causé par l'utilisation de couches plastifiées empêchant l'humidité de s'évaporer ou encore lorsque la couche a été trop serrée.

D'autres causes peuvent également provoquer ce désagrément : des troubles digestifs transitoires tels qu'une diarrhée survenue lors de la poussée dentaire, une allergie aux produits de toilette telle que l'utilisation du talc, ou encore une infection provoquée par des champignons parasites.

La rougeur entraînée par l'irritation peut s'accompagner de petits boutons roses et dans les cas les plus sévères d'ampoules, de petites lésions associées à une inflammation de l'anus. Souvent il s'agit d'une mycose, infection provoquée par des champignons parasites.
 

Traitement de l'érythème fessier

Pour traiter et prévenir l'érythème fessier, bébé doit toujours avoir les fesses au sec. La première chose à faire est donc de changer la couche de bébé dès qu'elle est souillée par de l'urine ou des selles pour éviter la macération. Si le temps le permet, laissez les fesses de votre bébé à l'air le temps de la guérison.

A chaque change, nettoyez bien les fesses de bébé en utilisant un savon antiseptique puis veiller surtout à bien les sécher en insistant sur les replis de la peau. La chaleur et l'humidité sont les principales causes de l'érythème.

L'application d'une pommade peut soulager bébé et accélérer la guérison de la zone irritée.

S'il existe de petites érosions, appliquez de l'éosine aqueuse (à l'eau) à 2 % avec une compresse et recouvrir d'une pommade antiseptique pour faciliter la cicatrisation.

Bébé doit être lavé, rincé, séché le plus souvent possible pour avoir des fesses propres, sèches et au frais.

Si l'érythème s'aggrave avec la formation de petits boutons et d'ulcères malgré le suivi des règles d'hygiène citées ci-dessus, si bébé fait de la fièvre et perd du poids, il est préférable de consulter un médecin.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris