Connaître bébé |
|
||
![]() ![]() |
Bébé a la diarrhée lorsqu'il émet plusieurs selles liquides dans la même journée. C'est un symptôme qui peut parfois être très grave. La diarrhée peut entraîner des infections, un risque grave de déshydratation et de malabsorption. Plus les selles liquides sont nombreuses et plus la diarrhée est grave.
On distingue deux types de diarrhée chez le nourrisson : les diarrhées aiguës et les diarrhées chroniques.
Les diarrhées aigues surviennent brusquement. L'origine peut être due à une infection virale, bactérienne ou mycosique ; ou à l'ingestion de substances toxiques. En cas de perte de 5 à 10 % du poids initial, il y a lieu d'hospitaliser l'enfant pour prévenir d'une déshydratation grave. Une suppression des laitages remplacés par des substances de substitution et une alimentation à base de riz et de carottes aideront le transit intestinal à se régulariser.
La chute de poids chez le nourrisson est un signal d'alarme pour les parents car si un bébé de 5 kilos ne perd que 500 grammes, cela représente tout de même 1/10e de son poids perdu en seulement quelques jours. L'enfant est alors proche de la déshydratation. Une déshydratation importante peut conduire au coma voire au décès de l'enfant. Plus un bébé est petit et plus la déshydratation est rapide.
En cas d'aggravation de
la diarrhée associée à une chute de poids et à des vomissements,
une consultation d'urgence s'impose. Bébé sera hospitalisé et le
médecin effectuera un diagnostic complet afin de trouver une solution
adaptée (prescription de médicaments ou changement de lait), des
analyses pourront être pratiquées si nécessaire afin de détecter des
troubles éventuels (analyse de selles, fibroscopie du système
digestif).
Chez un nourrisson de moins de 3 mois, il faut appeler sans attendre un médecin. Chez un nourrisson de plus de 3 mois, le premier réflexe lorsque bébé a la diarrhée est de le réhydrater. Donnez-lui à boire des solutés de réhydratation orale (SRO) disponibles en pharmacie, ces solutés fournissent à l'enfant de l'eau, des sels minéraux et du sucre qui favorise l'absorption et limite les risques de vomissements. L'idéal est de lui donner à boire des petites quantités de 5 ml toutes les deux minutes. Si l'enfant refuse ou vomit, appelez votre médecin ou rendez-vous à l'hôpital. L'alimentation habituelle doit ensuite être redonnée dès que possible. Si bébé est nourri au sein, la maman ne doit pas arrêter les tétées pour les remplacer par le soluté. Elle donne le soluté et doit poursuivre le rythme habituel des tétées. Si l'enfant est nourri au biberon, donnez-lui un premier biberon, quatre heures après lui avoir administré les solutés. En cas de troubles allergiques et de diarrhées récidivantes, un lait hypoallergénique sans lactose pourra être proposé par le médecin. Une bonne hygiène prévient les risques de diarrhée dues à la consommation d'aliments contaminés. Pour cela, lavez-vous toujours soigneusement les mains lorsque vous avez été en contact avec des selles et surtout avant de donner à manger à votre bébé. Lors de la diversification alimentaire, arrêtez temporairement laitages, fruits et légumes contenant beaucoup de fibres et favorisez les aliments tels que riz, pâtes, farines et carottes qui aideront le transit à se régulariser en cas de diarrhée. Lorsque la diarrhée s'accompagne de fièvre ou lorsqu'il devient impossible de réhydrater et de nourrir l'enfant, une hospitalisation d'urgence s'impose. L'enfant sera alors perfusé afin d'être réhydraté et nourri. |
||
|
© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil │ Conditions d'utilisation │ Contact │ Favoris |