Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   Le développement du bébé   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Chaque bébé a son propre rythme et évolue en fonction de son environnement. Les grandes étapes de développement sont données à titre indicatif car le développement diffère d'un bébé à l'autre. L'évolution peut être plus ou moins rapide selon les bébés mais rassurez-vous, vers 2 ans, ils seront tous capables de réaliser les mêmes exploits.

 

Le développement psychomoteur

De la naissance à 1 mois

Bébé passe la grande partie de son temps à dormir, 20 heures en moyenne par jour. Lorsqu'il se réveille c'est pour réclamer la tétée.

Bébé perçoit les choses et les personnes en mouvement sur une distance de 30 cm. Le réflexe de succion est bien présent. Il aime regarder sa mère et tout ce qui se trouve en l'air.


A 1 mois

Bébé est très sensible aux bruits. Il écoute et réagit aux bruits. Un bruit fort et brusque l'effraie. Bébé commence à pleurer différemment en fonction de ses besoins (câlin ou tétée). Bébé fait des sourires évasifs.


A 2 mois

Bébé aime regarder le monde qui l'entoure. Il sourit facilement. Allongé sur le ventre, Il arrive à soulever sa tête de 45° pendant un court instant. Certains commencent à gazouiller.

Bébé reconnaît les visages de son entourage et réagit par des gazouillis et des sourires. Bébé agite ses bras et ses jambes dans tous les sens lorsqu'il est stimulé.
 

A 3 mois

En plus de ses yeux et de ses oreilles, bébé explore le monde qui l'entoure avec sa bouche et ses mains. Il aime observer et suivre son entourage du regard car tout l'intéresse. Bébé arrête tout mouvement lorsqu'il entend un bruit nouveau pour se concentrer sur ce bruit. Il aime qu'on lui parle et gazouiller. Il aime regarder et jouer avec ses mains.

Couché sur le ventre, bébé s'appuie sur ses avants bras et soulève sa tête quelques instants. Bébé bouge dans tous les sens. Il peut se retourner sur les cotés. Bébé arrive à saisir maladroitement les objets qu'on lui tend et aime porter les objets à sa bouche.


A 4 mois

Bébé attire l'attention par des cris lorsqu'il souhaite que l'on s'occupe de lui. Il aime gazouiller et émettre de nouveaux bruits.

Couché sur le ventre, bébé se redresse sur ses avants bras et peut tourner sa tête. Bébé tient assis avec du soutien. Il peut passer de la position ventrale à la position latérale (sur le coté).

Bébé adore toucher, manipuler et porter tout ce qu'il trouve à sa bouche. Il saisit volontairement les objets qu'on lui tend, joue avec et les porte à sa bouche.

Si on lui donne un hochet, il sait le secouer. Bébé explore le monde avec sa bouche, en effet, il adore porter tout ce qu'il trouve à sa bouche. Il dialogue avec son entourage en émettant des vocalises.

 
A 5 mois

Bébé pleure et appelle pour qu'on s'amuse avec lui. Il aime émettre des gazouillis, des mimiques et des cris de joie. Il essaie d'imiter des sons et commence à prononcer les syllabes "guegue", "teuteu", et "meumeu". Bébé rit aux éclats lorsqu'on l'amuse. Il tient bien sa tête.

Bébé attrape tout ce qui est à sa portée. Sur le ventre, il est capable de basculer d'un coté à l'autre pour suivre une personne du regard ou pour essayer d'attraper un objet placé à coté.

Bébé tend ses jambes et appuie sur le sol lorsque l'on le soutient par les bras. Il se retourne pour suivre son image dans le miroir.

Le développement de bébé - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris