Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   La constipation chez le bébé   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Bébé est constipé lorsque ses selles sont rares, dures, sèches et décolorées. Elles sont émises avec difficultés, souvent l'enfant pleure au moment de la défécation. L'évacuation de selle volumineuse et dure peut fissurer l'anus qui est alors rouge et irrité.

La constipation peut être due à un intestin paresseux qui évacue des selles volumineuses ou au contraire à un intestin trop tonique, les spasmes font obstacles et gênent l'évacuation des selles qui sont alors fragmentées sous formes de billes. La constipation engendre des douleurs à causes des spasmes ou du ballonnement intestinal et l'on constate des fissures au niveau de l'anus rouge et irrité, ainsi que des traces de sang dans les selles.


Rythme des selles d'un bébé

Jusqu'à 5, 6 mois un bébé émet généralement une selle tous les jours. A partir de 5, 6 mois il émet en moyenne 3 à 4 selles par semaine.

Chaque bébé a son rythme, certains émettent deux selles par jour et d'autres seulement une tous les 2 jours sans que cela soit préoccupant. Plus que la fréquence c'est la constitution des selles qui détermine si un bébé est ou non constipé. 

 

Bébé est constipé, que faire ?

Il existe des petits moyens pour soulager votre bébé en cas de constipation :

Si vous allaitez, variez votre alimentation, mangez plus de fruits et légumes et buvez davantage.

Si vous donnez du lait infantile, respectez bien les dosages et évitez les laits épaissis généralement conseillés en cas de reflux gastrique car ils constipent davantage que les laits classiques, demandez conseil auprès de votre pédiatre. Généralement vous serez orienté vers les laits spécial transit.

De même, les céréales vendues sous forme de farine infantile que l'on met pour accompagner les biberons de bébé favorisent la constipation, n'en mettez pas si bébé est constipé.

Vous pouvez faire un biberon sur deux à l'eau d'Hépar. Cette eau, riche en magnésium favorise et régularise les contractions de l'intestin. Cette méthode est à utiliser temporairement car l'eau d'Hépar fortement minéralisée surcharge et fatigue les reins encore immatures de bébé.

Autre méthode, mettre une cuillère à café de petit pot de légumes dans chaque biberon. Les fibres ont un effet laxatif et empêchent les selles de se déshydrater, ainsi elles s'évacuent mieux. Si votre enfant entame la période de la diversification alimentaire, augmentez sa ration quotidienne en fruits et légumes.

Le suppositoire à la glycérine dont le but est de lubrifier et de déclencher le réflexe de contraction peut aider temporairement le bébé à faire ses selles mais il ne doit pas être utilisé en continu sur une période prolongée pour ne pas perturber le mécanisme naturel. Quand au thermomètre, c'est une méthode à proscrire car il peut blesser l'anus fragile de votre bébé.

Enfin, en cas de persistance, le médecin pourra vous prescrire des laxatifs par voie orale et procéder à des examens complémentaires.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris