Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   Les coliques du nourrisson   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Les coliques du nourrisson

Les coliques du nourrisson surviennent entre la deuxième et la sixième semaine après la naissance de bébé, elles entraînent une douleur violente au niveau de l'abdomen. Les coliques surviennent brusquement, bébé pleure et est inconsolable, il devient rouge, se tortille et replie ses jambes sur son ventre.

Les coliques sont souvent dues à l'immaturité du système digestif avec une hyper acidité gastrique accompagnée d'émission de gaz. Elles peuvent aussi être liées à l'intolérance vis à vis du lait utilisé (lait de vache modifié).

Un bébé sur quatre souffre de colique. Impressionnantes, les coliques inquiètent et culpabilisent les parents qui se sentent impuissants devant la souffrance de leur bébé mais rassurez-vous elles disparaissent toutes seules vers l'âge de 4 mois.


Comment soulager bébé des coliques ?

Pour soulager votre bébé, vous pouvez poser une bouillotte ou pratiquer un massage doux sur son ventre. Les douleurs et coliques sont souvent soulagées par la mise en position ventrale et par l'évacuation de gaz. Vous pouvez faire dormir bébé sur le ventre pour le soulager mais il est indispensable de le surveiller dans cette position.

Essayez de limiter au maximum l'absorption d'air lors de la tétée et n’oubliez pas de lui faire faire son rôt pour évacuer l'air emmagasiné. Si vous donnez le biberon, optez pour les tétines "anti-colique" ou "anti-hoquet" elles limitent l'absorption d'air lors de la tétée. 

Sur les conseils du pédiatre, choisissez un lait adapté, généralement on vous conseillera des laits aux bifidus actifs spécialement adaptés aux bébés ayant des coliques. Il pourra également vous prescrire des poudres et sirops anti-coliques ainsi que des remèdes homéopathiques (tisane de fenouil réputé aider la digestion par exemple).

Enfin donnez un maximum de tendresse à votre enfant, prenez-le dans vos bras, bercez-le et essayer de le consoler en marchant ou en lui chantant une petite chanson qu'il appréciera. 

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris