Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
Connaître bébé

   L'audition et le langage   

 
  Évolution

Le sommeil

La vue

L'audition et le langage

Le développement

La taille

Le poids

Pointure bébé

  Santé

Bébé a de la fièvre

 Les régurgitations

Les coliques du nourrisson

La constipation

La diarrhée du  nourrisson

L'érythème fessier

Les croûtes de lait

L'acné du nourrisson

Les premières dents

Dès la naissance un bébé est sensible aux bruits qui l'entourent. Il sourit lorsqu'il entend la voix de sa mère et sursaute lorsqu'une porte claque. Cet univers sonore est nécessaire pour le développement du bébé. Bien entendre est essentiel pour apprendre à parler, c'est pour cela qu'il est utile de surveiller l'audition de votre enfant.
 

L'audition est essentielle pour apprendre à parler

En entendant les conversations et les bruits qui l'entourent, bébé s'éveille en découvrant de nouveaux sons et s'habitue aux différentes prononciations de sa langue maternelle. Curieux, il essaie d'imiter et s'initie progressivement au langage par des gazouillis, des vocalises, puis un peu plus tard, par des mots puis des phrases.

Une bonne audition est indispensable pour apprendre à s'exprimer, comprendre et se faire comprendre de son entourage. C'est également une condition essentielle pour suivre une scolarité normale.
 

Surveiller l'audition de votre bébé

Dès la naissance, soyez vigilent si votre enfant ne réagit pas aux bruits inattendus (claquement de porte, vaisselle qui cogne, sonnerie) ou si quelqu'un de votre famille a porté une prothèse auditive avant l'âge de 50 ans.

Un diagnostic précoce de la surdité permet au médecin d'intervenir rapidement en opérant ou en proposant une prothèse auditive afin de favoriser l'apprentissage du langage de l'enfant et de mieux l'aider à surmonter son handicap.

Lorsque l'enfant présente des difficultés pour apprendre le langage et a des problèmes pour articuler correctement les mots, une rééducation auprès d'un orthophoniste sera indispensable pour l'apprendre à parler et à mieux articuler.

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris