Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
L'accouchement

     Les positions pour accoucher   

 

Préparer la valise

Les cours de préparation

Le choix de la maternité

Quant partir à la maternité ?

Les aides à l'accouchement

Les phases de l'accouchement

Les positions pour accoucher

La respiration pendant l'accouchement

(Page 2 sur 3)

Les positions conseillées pendant le travail - suite 
 

A quatre pattes ou agenouillée

 

Buste relevé, posez les bras sur un appui (barre du lit par exemple) lors de contractions. Agenouillée, appuyez-vous sur un fauteuil ou les jambes de votre conjoint.

Cette position atténue la douleur car le poids de l’utérus appuie moins sur le sacrum, elle permet un relâchement du bas du dos et est recommandée pour les femmes qui ont mal aux reins.

Cette position offre également la possibilité à votre conjoint de vous masser.

Le ventre est libre, la rotation du bassin est plus facile. Le bébé peut bouger plus aisément ce qui lui permet de trouver la position pour la sortie.

N’hésitez pas à balancer votre bassin de chaque coté, vous aiderez ainsi votre bébé à progresser dans sa descente.


Se relaxer dans l’eau 

L'eau apaise, relaxe et atténue les douleurs. Le temps de dilation du col dans l'eau s'effectue plus rapidement. Les naissances dans l’eau sont rares en France contrairement en Grande-Bretagne ou en Belgique. Cependant les maternités sont de plus en plus nombreuses à proposer aux futures mamans de se détendre dans une baignoire avant d'accoucher : l'immersion dans une eau chauffée à 37 °C permet, en effet, de diminuer la douleur des contractions et de limiter le recours à l'épisiotomie.
 

Se relaxer sur un ballon

Pendant la période du travail vous pouvez vous aider du ballon de gym pour vous détendre et vous soulager. Asseyez-vous dessus en effectuant des mouvements circulaires avec le bassin, cela détendra toute cette zone. Des exercices à effectuer sur le ballon sont également conseillés lors de la préparation à l'accouchement pour assouplir le bassin.

[Page précédente]                                                   >>> Les positions pour accoucher - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris