Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
L'accouchement

    Les phases de l'accouchement   

 

Préparer la valise

Les cours de préparation

Le choix de la maternité

Quant partir à la maternité ?

Les aides à l'accouchement

Les phases de l'accouchement

Les positions pour accoucher

La respiration pendant l'accouchement

(Page 2 sur 2)

L’expulsion

L’expulsion s’effectue lorsque la dilatation est complète (10 cm) et que l’enfant est suffisamment descendu pour être expulsé. Vous ressentez alors une forte envie de pousser, c’est la période dite « active ».

La phase d’expulsion dure en moyenne de 20 à 30 minutes.

Il faudra mobiliser vos forces et pousser lors de contractions et bien vous oxygéner et vous reposer entre les contractions. Laissez-vous guider par l’accoucheur et mettez en pratique ce que vous avez appris en cours de préparation.

Afin d’éviter la déchirure des tissus, l’accoucheur pourra vous demander de cesser de pousser au dernier instant pour que l’enfant sorte le plus lentement possible, si une déchirure importante menace malgré tout, une épisiotomie (petite incision faite en bas du coté droit de la vulve) sera pratiquée afin d’élargir l’orifice. 

Après la sortie de la tête de l’enfant, le reste s’expulse facilement, on coupe le cordon, puis on place le bébé sur le ventre de sa mère pour qu’il fasse connaissance et tète le mamelon pour stimuler la montée de lait.

Les premiers soins sont, ensuite, procédés.

La vitalité de l’enfant sera notée sur le carnet de santé (d’après l’indice d’Apgar).

En fonction des maternités, on ne lave pas tout de suite le bébé mais le lendemain matin pour éviter que bébé ne refroidisse.
 

La délivrance

Après quelques minutes de calmes, les dernières contractions reparaissent pour permettre l’expulsion du placenta. Celui-ci sera examiné par l’accoucheur pour s’assurer qu’il n’y ait pas de débris restés dans l’utérus. 

Votre accouchement est alors terminé, vous serez gardée pendant 2 heures en salle de naissance.

[Page précédente]

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris