Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
9-120x90_JC
L'accouchement

   Les cours de préparation à la naissance   

 

Préparer la valise

Les cours de préparation

Le choix de la maternité

Quant partir à la maternité ?

Les aides à l'accouchement

Les phases de l'accouchement

Les positions pour accoucher

La respiration pendant l'accouchement

Afin de permettre à la femme enceinte de mieux gérer le stress et l'appréhension de l'accouchement et de l'accompagner dans son futur rôle de mère, il existe des cours de préparation à naissance (ou cours de préparation à l'accouchement).

8 séances de préparation sont entièrement remboursées par la sécurité sociale (dans la limite des tarifs remboursables) si celles-ci sont pratiquées par un médecin ou une sage-femme.

Les séances peuvent se dérouler individuellement (dans un cabinet, chez soi avec une sage-femme libérale) ou en groupe (cours dispensés à la maternité par exemple). La présence du papa à ces séances est bien sûr la bienvenue.


Les différentes méthodes


La préparation classique

La préparation classique débute autour du sixième mois de grossesse. Chaque séance dure environ une heure. Les cours sont donnés sous formes théoriques et pratiques. Ils apportent les connaissances nécessaires sur l’anatomie, la physiologie et le déroulement de l'accouchement dans le but de vous apprendre à mieux connaître votre corps.

Différents thèmes autour de l’accouchement et l’arrivée du bébé sont abordés par la sage femme : apprendre à reconnaître les contractions, à dominer  la douleur le moment venu avec des exercices de relaxation et de contrôle de la respiration. L’allaitement, les différentes positions pour accoucher, l’alimentation pendant et après la grossesse seront passés à la loupe.

A la fin de chaque séance, la sage-femme se proposera de répondre aux questions qui vous tracassent : n’hésitez pas à demander des conseils !

Si vous suivez ces cours dans votre maternité, une visite des locaux (salle de travail, salle d'accouchement, chambre) pourra vous être proposé.

>>> La préparation à la naissance - suite

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris