Guide Grossesse
Grossesse et précautions Examens médicaux Droits et démarches L'accouchement Nourrir bébé S'occuper de bébé Connaître bébé Matériel bébé Astuces et conseils
L'accouchement

   Les cours de préparation à la naissance   

 

Préparer la valise

Les cours de préparation

Le choix de la maternité

Quant partir à la maternité ?

Les aides à l'accouchement

Les phases de l'accouchement

Les positions pour accoucher

La respiration pendant l'accouchement

(Page 3 sur 3)

Les différentes méthodes - suite

La sophrologie

La sophrologie vous apprend à vous détendre et à dominer la douleur par le mental.
Le programme de sophrologie pour l'accouchement débute généralement vers le cinquième mois de grossesse. Chaque cours comprend une partie théorique (hygiène de grossesse, notions de puériculture, anatomie et physiologie de l'accouchement...) et une partie pratique.

On utilise la sophrologie dans le cadre de la préparation à la naissance pour apprendre à se détendre, acquérir une meilleure connaissance de soi et de son corps ainsi qu'à établir une véritable harmonie corps/esprit. Le but étant d'accueillir le plus sereinement possible son enfant.

Lors de la préparation à l'accouchement, la sophrologie intervient dans la gestion du stress, de l'anxiété et le contrôle des émotions grâce à des techniques de respiration et de relaxation mentale et musculaire.

Il est conseillé de démarrer la préparation le plus tôt possible pour bien intégrer les techniques, un entraînement quotidien chez soi d'une quinzaine de minutes est également vivement conseillé.

Le yoga

Les cours de yoga sont basés sur les postures et la respiration. Le yoga est une philosophie de vie qui cherche l'harmonie entre le corps, le mental et l'esprit. Les cours peuvent débuter dès le début de la grossesse. Une séance dure environ une heure. Huit séances sont pris en charge par la sécurité sociale si elles sont pratiquées par une sage-femme (elles ne sont pas remboursées si elles sont assurées par un professeur de yoga).

Le yoga apprend à la future maman à se relaxer mentalement et physiquement. L’esprit est à l’écoute du corps. Vous apprenez à faire travailler les muscles en douceur (ex: sentir le périnée, à l’ouvrir et le fermer).

Concrètement, vous effectuerez :

- des exercices d'étirements qui vous aideront à acquérir plus de souplesse et à rendre les muscles sollicités en cours de grossesse plus toniques.

- des exercices qui vous permettront d'être plus agile et de bien positionner votre bassin lors de l'accouchement.

-  des exercices qui feront travailler votre souffle dans le but d'acquérir des techniques de relaxation par la respiration, de coordonner vos mouvements à votre respiration, d'affronter la douleur.

On vous apprendra surtout à écouter votre corps, à évacuer vos tensions et angoisses par la relaxation.
 

[Page précédente]

© GuideGrossesse.com - Tous droits réservés │ Accueil  Conditions d'utilisation  │ Contact  │ Favoris